Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 14:42
Un donAlors là, c'est mon cakal d'anniv' que m'a offert Laurence*. J'aime bien aussi quand on m'offre des livres car bien souvent, je n'aurais pas forcément fait ce choix de moi-même et du coup, je découvre d'autres auteurs et d'autres univers.

L'histoire: L'histoire prend place à la fin du XVIIe siècle : à cette époque, les colonies d'Amérique sont à peine nées, l'esclavage des Noirs venus d'Afrique est un fait nouveau et n'est pas encore la pierre angulaire de l'économie américaine. Dans ce nouveau monde, des Européens ont bâti des propriétés isolées au milieu de régions sauvages où la maladie et la mort sont une menace de chaque instant, où tous, à l'exception des Indiens, viennent d'ailleurs. Dans une petite ferme du Maryland, vit Jacob Vaark, un fermier et négociant anglo-néerlandais marié à Rebekka. Cette jeune Anglaise est l'aînée de sa famille. Ses parents, peu soucieux de son sort ont décidé de répondre à l'annonce de Jacob qui recherchait 'une femme en bonne santé, chaste et désireuse de voyager'. Quand on propose à Jacob de prendre à son service la très jeune Florens, en compensation d'un retard de paiement, il y voit la possibilité d'alléger la peine de sa femme dont aucun enfant n'a survécu. Florens est immédiatement prise en charge par Lina, une esclave indienne dont la tribu a été décimée par une épidémie. Cette dernière dirige la maisonnée avec Rebekka, menant la vie dure à l'autre esclave du couple, Sorrow la bien nommée, unique rescapée d'un bateau attaqué par des pirates. Florens n'a jamais compris pourquoi sa mère avait cherché à se séparer d'elle.

Je n'ai pas tout de suite compris la construction de ce roman. Donc, j'ai été quelque peu perdue au début entre les personnages et les histoires de chacun. Jusqu'à ce que je tilte (Ok, j'suis longue à la détente parfois !!) : le roman s'articule autour de l'expérience de chaque protagoniste à un moment donné de l'histoire. Ce qui fait qu'on passe d'un chapitre à l'autre en reprenant le fil mais du point de vue d'un nouveau personnage, ou plutôt d'une nouvelle femme car très rapidement, le roman s'articule autour de celle-ci. C'est un roman féminin et ça se sent. On y découvre la dure vie de chacune d'elle dans cette époque si difficile, cruelle et violente. Moi je dis, chapeau !! Je n'aurais vraiment pas aimé vivre à cette époque et dans ces lieux.
Merci beaucoup Laurence pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hahaha ! Mdr le maillot Cars ! C'et un modèle enfant ou adulte ???<br /> <br /> Sinon, heu, je veux bien le lire ce livre, Gé ;o) ! En fait, shame on me, avant de te l'offrir, je ne connaissais pas cette prix Nobel de littérature noire américaine... Tiens, là : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/toni-morrison-en-france-on-ne-m-aurait-jamais-donne-un-job_755923.html ,<br /> il y a une interview d'elle...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bin écoutes, j'en avais jamais entendu parlé non plus Et pas de souci, je te le mets de côté !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis un peu nul en bouquins, alors je ne savais pas comment avoir l'occasion de te souhaiter de Bonnes Fêtes...<br /> <br /> Rien à voir, mais j'ai surpris une conversation concernant le thème d'un picnic que vous organiseriez pour le jour de l'an. Regardes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> On doit pouvoir arriver à se faire pas mal de fric avec ça non ?<br /> <br /> Hihihi !!! Bonne semaine et... Bon réveillon !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> T'as raison mais tu as le même en taille adulte ? Parce que là, c'est sur, le marché est porteur !<br /> J'espère que ton réveillon s'est bien passé et que tu as prévu de passer un excellent 31... Tu fais quoi au fait ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> au vu du résumé, il doit être passionnant, ce livre......<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est bien même si il n'est pas facile au premier abord...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Effectivement la vie des femmes à l'époque, qu'elles soient esclaves ou non était particuliérement dure...<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tu m'étonnes que je suis bien contente d'être née à notre époque plutôt qu'à la leur. Quoique, si on croit aux réincarnations, j'ai peut-être bien vécu à cette époque...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce soir je passe vite pour te faire mille bisous je reviendrais demain ma jolie mais je tiens à te souhaiter  ainsi qu'à ta famille et tes amis <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci Dany. Je suis impardonnable mais je n'ai carrément pas eu le temps de t'envoyer un petit mot. J'espère que Noël s'est bien passé pour toi et que le 31/12 sera aussi joyeux !!<br /> Gros bisous Dany !<br /> <br /> <br />