Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 14:42
les enfantsJ'avais déjà lu quelques livres de Marc Levy (Et si c'était vrai... , Vous revoir) donc, en général, je ne reprends pas le même auteur. Exception faite avec Stephen King dont j'ai lu tous les romans (et même celui de son fils ici). Mais parmi les prêts de Kriss, il y en a un alors bon...

L'histoire : Ce 21 mars 1943,j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan,j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. A ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver.

L'auteur y raconte l'histoire vraie de son père et son oncle, résistants pendant la 2e guerre mondiale, résistants mais encore des enfants. On y découvre un épisode de cette période si cruelle. Je suis toujours aussi étonnée de la cruauté, la violence et l'inhumanité de certains êtres-humains envers leurs semblables juste pour prétexte leurs origines, leurs opinions. Je suis toujours un peu mal à l'aise à la lecture des récits véridiques.
En tout cas, ce roman fait la lumière sur les actions menées par des jeunes gens qui n'ont pas encore 20 ans pour la plupart et qui sont entrés dans la résistance pour qu'un jour, la liberté soit à nouveau possible. C'est très poignant et ça change carrément des précédents roman de Marc Levy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> On ne sait pas.<br /> "Si on était né en 17 à Leidenstadt", qu'aurait-on fait ?<br /> Peut-être que quand on n'a plus rien à perdre...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> On va dire ça... Sait-on jamais... J'aurais pu me surprendre dans d'autres circonstances. Mais du coup, j'suis pas mécontente d'être née à notre époque !<br /> <br /> <br />
K
<br /> On dirait que je vais réussir à mettre un commentaire ???? Yessss !<br /> Alors ce bouquin a beaucoup plu à Gauvain qui l'a choisi pour faire son exposé en français, et je crois même qu'il a eu 18.<br /> Bref, un roman assez émouvant, mais surtout dans le fait que ce sont des jeunes, tous d'origines étrangères et qu'ils se sont impliqués dans un combat dans lequel beaucoup d'adultes avaient rendus<br /> les armes.<br /> Juste un idéal de liberté. C'est chouette quand même !<br /> <br /> Mais c'est sur que si on s'attend à un bouquin de Levy "traditionnel", on va être étonné.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Moi je me dis que je n'aurais jamais pu faire tout ça. Du coup, je les admire et moi, je me déteste !!<br /> <br /> <br />
D
<br />  Connais pas moi... alors je vais m'informer  sur le net pour le lire le sujet est intéressant.<br /> Gros bisous<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui, c'est très interessant et le sujet pas toujours abordé quand on aborde cette période de l'histoire.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Incontournable Levy....j'aime beaucoup le lire aussi !<br /> A bientôt Géraldine (PS: J'ai pas eu de news de kriss pour mon parrainage par Val.....sniffffff !!!!)<br /> <br /> Bises, Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah, tu lui as envoyé un mail pour ton inscription ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> coincidence: je l'ai fini la semaine dernière j'ai adoré<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ah oui !! c'est excellent. Et c'est ton fils qui l'avait choisi ?<br /> <br /> <br />