Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 17:15
Dans l'ancienne école d'Alexis, en métropole, nous avions toutes les semaines le cahier de vie permettant de savoir ce qu'il avait fait dans la semaine. Et comme ce cahier était perçu comme un véritable lien entre l'école et la famille, on nous demandait aussi de l'alimenter avec ce qui nous avions fait le week-end ou pendant les vacances. Ainsi, ce cahier devenait une formidable source de souvenir pour plus tard, un peu comme un blog sur papier !! J'imagine bien Alexis, retrouvant son cahier quand il sera plus grand, le feuilleter avec plaisir. C'est vrai que ça ne doit pas être simple de faire un cahier par élève, que ça doit prendre beaucoup de temps à la maîtresse et à l'ATSEM mais quel formidable outil !!
En arrivant ici, je m'aperçois que ce procédé n'est pas mis en place systématiquement. Et j'ai bien du mal à savoir ce que fait Alexis à l'école, où il en est dans son apprentissage, les activités qu'il a pu découvrir... Et jeudi soir, voilà qu'Alexis me fait découvrir dans son cartable son cahier de vie. Ou plutôt, le cahier de vie de la classe ! Ce cahier fait, mois par mois, une présentation d'une activité clé : découverte des différentes parties d'une bougie, réalisation de repas de Noël de différents pays... Il est assez succinct, pas très détaillé mais il a au moins le mérite d'être fait avec les enfants. Et la maîtresse m'a confirmé qu'habituellement, il était remis aux parents plusieurs fois dans l'année mais qu'avec les évènements que l'on a connu, cette année a été un peu spéciale !
Voici un petit échantillon du cahier de vie avec un page particulière pour le mois de février !




















Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le cahier de vie, ah oui! Sa c'est génial pour les enfants. Jérémie aussi, lorsqu'il était petit il en avait un et d'ailleurs je l'ais encore, mais je ne sais même plus ou je l'ais rangé. LOL
Répondre
G
<br /> Il faut bien le ranger car plus tard, il sera surement content de le feuilleter !<br /> <br /> <br />
V
nous, nos filles aussi en faisaient un en métropole en maternelle et j en avais aussi un avec les enfants gardés ou je notais leur journée, les jeux leur humeur ,un peu du mien, les mots dits , c est long mais c etait aussi bien marrant pour les parents et moi même de voir l évolution....
Répondre
G
<br /> Oui mais toi, tu étais un nounou exceptionnelle aussi !!<br /> <br /> <br />
L
sympa, et puis comme ça ils peuvent mettre des mots sur des évenements qui ont pu être traumatisants comme la grève
Répondre
G
<br /> Oui, je ne sais pas à quel niveau ça a pu le traumatiser car il ne m'en parle que très très rarement !<br /> <br /> <br />
F
Trop fort la page de fevrier !!! Maëline n'en fait pas ... l'année prochaine peut être, mais cela m'étonnerait fort !!
Répondre
G
<br /> Je trouve vraiment dommage que ça ne soit pas appliqué partout. Je verrais avec Thomas à la rentrée.<br /> <br /> <br />
C
ah c sympa ce cahier !!!
Répondre
G
<br /> tu peux t'en faire un toi aussi pour l'asticot. Toi tu as ton blog, ça fait pareil !!<br /> <br /> <br />