Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 17:02

Quoi ?!! Gé qui parle de zouk sur son blog ?!! Mais qu'est-ce qu'il lui arrive !

 

Non mais sans rire, là, je ne pouvais pas passer à côté... Voici un belle preuve d'intégration : Dinh Nguyen, d'origine Vietnamienne, est arrivé en Guadeloupe en 2006.

 

Petits extraits d'un article paru sur France Antilles du 04-06-2013 :

 

" Déterminé à se fondre et se faire accepter sur l'île, il n'a qu'un désir : apprendre le créole. Ayant des notions de six langues, c'est une mince affaire pour lui. Seulement, il voit cette nouvelle langue comme une langue verbale que les habitués ont du mal à partager. « J'ai des tas d'amis, je leur disais, mais qu'est ce que ça veut dire et personne ne pouvait m'expliquer. » Téméraire, il décide de l'apprendre grâce aux livres. Il découvre ainsi une langue, une culture et l'histoire de tout un peuple auquel il s'attache."

 

"On nonm a twa kilti reflète une partie de lui-même. « Ces trois cultures m'appartiennent, je mange du riz mais je danse aussi du zouk tout en parlant le créole. L'ouverture d'esprit quant à elle, me vient de la Métropole ou j'ai grandi. »"

 

Je vous laisse écouter sa chanson et franchement, je trouve ça plutôt bien même si c'est pas le style de musique que j'écoute. Il s'en sort très très bien !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
- .... milat' ka représenté milat'<br /> kon Zié bridé ka représenté Zié bridé<br /> Mé nou niu en voie de disparition <br /> ou peut-être pa comprenn sa<br /> man ka gadé la pointe<br /> man ka gadé Pointe-A-Pitre<br /> man ka gadé Matinik<br /> ga Jan neg ka disparet' frère<br /> ga Jan neg ka disparet'<br /> Aimé Césaire palé de la négritide<br /> sa pa maché !<br /> i palé de la négritide <br /> mé se kon si diré sé de la blanchitidité <br /> de la Matinik i palé .<br /> ou ja allé Matinik ?<br /> <br /> - Oui ja allé Matinik <br /> <br /> - Mé es où ja allé se joue la sa?<br /> <br /> - Non pas se bitin ta la , non<br /> <br /> - Mé lè ou allé gadé Matinik ,<br /> Matinik sé yen ki moun' la po clè ki la !<br /> ou ka senti nèg ka éliminé nèg !<br /> ou ka gadé adan an télévision <br /> se presque yen ki milat' ki la !<br /> bien qu'il en faut de tout ,<br /> puisque se nèg épi blanc ki fe milat' <br /> il faut de tout ;<br /> mé ou ka senti peuple la se a présent <br /> li pâti pou dérayé race à li à 200000 à l'hè !<br /> i vlé pa tenn' palé de race ay' .<br /> pourquoi ?<br /> Sé pas ke nèg za fouté nèg telman fè<br /> nèg sa décalé nèg telman !<br /> nèg exploité nèg telman !<br /> nèg za humilié nèg telman !<br /> hé ben nèg ka vini haï nèg !<br /> Mwen Man pa vini haï nèg <br /> sé pas ke sé peut-être aussi an question de destin<br /> sé jusqu'à présent Man pa haï nèg <br /> et Man pe pa haï nèg <br /> on sé on nèg !<br /> mé sa ka emmerdé mwen voue Jan Man ka gadé <br /> race mwen ka comporté yo <br /> Man ka gadé sé moun' la adan an carnaval <br /> adan an la ri<br /> ou ka fè an paquet carnaval <br /> on fil à carnaval la pa taw<br /> twel la pa taw <br /> soulié la pa taw <br /> la ri la ou ka fè carnaval la pa taw <br /> ou pa ni ayen ki taw<br /> limiè la pa taw <br /> ayeeen an carnaval la pa taw <br /> <br /> - donc attenn' mais ibo ,<br /> sa vlé di ke ou kont' se moun' l'an ka fè <br /> carnaval la pas ke yo pa ni ayen ki ta yo ?<br /> <br /> - mé se pa selman moun' an carnaval la Man ka palé <br /> ma palé de la race noire<br /> sé nou la race noire nou pa ni ayen ki ta nou!<br /> mi ou ka fe télévision micro la pa taw<br /> <br /> - hé ben si pas le nou acheté'y ah ah!<br /> <br /> - non Man pa palé ou acheté , Man pa palé ou achet<br /> é <br /> - han ? fey, fabriqué michro la ?!<br /> <br /> - oui , fe an bitin !<br /> mi tou sa ou ni la la tout' appareil la,<br /> tou sa la, sa ka représenté an paquet appareil<br /> mais pièce appareil sa la , sa pa taw !<br /> tricot la pa taw<br /> lunette la pa taw <br /> short la pa taw<br /> slip la ki an ba gren aw la , pa taw<br /> sokette la ki an pié aw la , pa taw<br /> ou pa ni ayen !<br /> Et sé sèl race ki asi la tè ki pa ni ayen !<br /> mi sé la justement nou té dwèt réfléchi<br /> nou té pou di eh ben messié<br /> ki jan nou le si la te ..<br /> frère , nou pa ni ayen!<br /> ou pa ni an loi ki taw<br /> ou pa ni an télévision international ki taw<br /> ou pa ni an radio international ki taw<br /> ou pa ni pon culture ki taw <br /> se pou sa Man palé'w , ka ou ka crié culture<br /> <br /> - se vré, se vré<br /> <br /> - pas ke tout' bitin sé on culture !<br /> tout' bitin sé on culture !<br /> <br /> - mais pourquoi sa ?<br /> pou vou ka di ke sé nèg ka empêché nèg fè, <br /> mett' bitin si pié , ou bien se ke nou condamné <br /> à resté en arrière ?<br /> <br /> non , se pas ke déjà nou ka confond' instruction <br /> évè intelligence .<br /> à partir du moment ke on moun' , ke on espèce humaine,<br /> ka confond' instruction évè intelligence,<br /> i péd' fil'ay <br /> pas ke....
Répondre
V
<br /> Au secours qui a piraté le blog de notre Gé !!! s'est pas elle qui nous parle là ...attend elle n'aime pas le zouk love !!!<br /> un copain martiniquais me l'a fait entendre il y a 5 jours , moi qui aime le zouk j ai trouvé pas mal ( et pis la pointe des chateaux ) !!! bon c est sur c'est pas mon Alex Catherine !! lol<br />  <br /> J ai failli en parler avant toi mais connexion de misère vendredi et du coup oublié !! hihiiii <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non mais là voilà, c'était la minute zouk du blog : la seule et unique !!<br /> <br /> <br /> <br />