Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 16:10
MercureJ'ai déjà lu 3 romans d'Amelie Nothomb dont le premier "Les Catalinaires" m'avaient complètement déroutée mais en même temps, emballée tant la situation décrite dans ce "presque" huis-clos était limite loufoque. Dans les suivants, j'ai retrouvé ce côté décalé entre le comique et l'étrange. Alors quand dans le prêt de Kriss, j'ai vu un roman d'Amélie Nothomb, je me suis dit que ça ferait une bonne coupure avec mes précédentes lectures.

L'histoire : Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île.

Je suis toujours impressionnée par la capacité qu'a cet auteur, a nous emmené dans des situations décalées en si peu de temps. Le roman est très court (190 pages) mais on y fait un long voyage dans la nature humaine, ses travers, ses mystères... Sans pour autant que ce soit pompeux et moralisateur. Amélie Nothomb nous fait même la surprise de 2 fins possibles ! Un roman dévoré en une journée !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonjour, je cherche des participantes pour ma communauté "Littérature au féminin" qui aimerait explorer l'écriture féminine, le monde<br /> vu et senti par les femmes, et la spécificité de leur regard. Des blogonautes qui partagent qui aiment en particulier Amélie Nothomb…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour cette invitation mais je ne suis pas une acharnée de la littérature féminine. L'auteur m'importe peu c'est plus l'histoire qu'il raconte...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ca fait bien envie, ton billet...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> En plus, il est très vite lu !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai jamais lis un<br /> livre d'Amelie Nothomb,donc je ne sais pas quoi dire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai jamais acheté de Nike... Je ne suis pas sportive et ne suis pas très marque non plus !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai jamais ouvert un livre d'Amelie Nothomb je fais une allergie à l'écrivain alors j'évite précautieusement d'ouvrir un de ses livres; je loupe peut être quelque chose<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je pense oui. Il faut faire abstration de l'auteur... Où alors, s'en faire offrir un où on a arraché toutes les pages où son nom est écrit !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai lu 6 ou 7 romans d'Amélie Nothomb, et conclusion cette nana est compètement barrée !!! C'est écrit simplement et très rapide à lire!! Entre 2 c'est pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Oui, c'est tout a fait ça. Entre 2 pavés, un petit roman vite fait, ça fait une bonne coupure...<br /> <br /> <br />