Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 20:03

Il y a environ 2 ans (voir un peu plus) nous avons planté un pied de carambolier. On avait fait bien attention de le mettre en plein soleil car sinon, il paraît que les fruits sont beaucoup moins bons. Le pauvre a failli rendre l'âme plusieurs fois. Toutes ses feuilles tombaient puis il reprenait du poil de la bête. Et d'un coup, il s'est mis à pousser, pousser.

 

Je le surveillais de loin et un jour, j'aperçois des petites touches roses sur les branches...

 

P1080862

 

P1080860

 

Ça y est, il est en fleur. Et mieux encore, on aperçoit les premiers fruits en formation au coeur des fleurs !!!

 

P1080861

 

Je vais alors suivre leur évolution et m'apercevoir qu'il y en a un sacré paquet !!

 

P1090269 P1090264


P1090268

 

P1090270

 

Nous récoltons alors nos premières caramboles.

 

CIMG6405

 

On ne les laisse pas trop longtemps mûrir dans l'arbre car elles font le délice des chauve-souris et autre mangeurs de fruits !! Mais une fois bien jaune, limite orange, on peut alors les déguster !! Et pour ceux qui ne voient pas ce que c'est comme fruit, voici une photo qui devrait vous orienter :

 

P1090330

 

Et oui, en métropole, la carambole est surtout utilisée pour décorer les plats du fait de sa jolie forme en étoile une fois coupé en tranche !

 

P1090329

 

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les caramboles, un petit tour sur le site du CIRAD où les fruits des Antilles sont répertoriés !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Nous avions un arbre en Gwada, il était en plein soleil, et les fruits étaient délicieux ! Les garçons grimpaient dans l'arbre pour les cueillir pour le gouter ! Quand je vois le prix ici<br /> j'hallucine !!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> On n'en ai pas encore à grimper dans l'arbre et je pense qu'on va le tailler pour pas qu'il ne monte trop car il paraît que ça peut monter jusqu'à 10 m !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> a la guadeloupe  doit faire meilleurs que chez nous en ardeche bonne soirée ou journée a bientot<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai que côté température, c'est bien meilleur même si on trouve qu'en ce moment, les matinée et soirée sont fraîches comparativement à l'été où il fait très chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> quel bonheur de voir l'évolution de ses plantations. En Gwada ça pousse assez vite, ici il faut être plus patient. Bisous à vous 4<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui c'est vrai. Et même ici, on aimerait parfois que ça pousse nettement moins vite !!<br /> <br /> <br /> <br />
9
<br /> Magnifique site. Les caramboles aussi. Pour les reportages à venir sur les délices gwadeloupéens j' attends avec impatience l' option 3D avec parfums..<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oh mais tu as raison. Surtout parfums (enfin pas pour tout hein !!) !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne sais pas comment vous les mangez, mais moi aussi je trouve ce magnifique fruit un peu trop acide. Avec plein de sucre ça passe.... Il me rappelle l'arbre du voisin d'en face, les marchés,<br /> et je ne sais pas pourquoi, j'ai à chaque fois  un mal fou à me rappeler de son nom.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> En fait, les caramboles sont acides si elles ne sont pas en plein soleil. C'est pourquoi on a fait attention en le plantant de nous assurer que l'arbre serait un maximum de temps au soleil. Du<br /> coup, elles ne sont pas acides.<br /> <br /> <br /> <br />