Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 18:43
Dans la communauté de Dana, le thème de la semaine est " Les petites bébètes qui peuplent nos jardins et nos campagnes". Et ici, il y a de quoi faire !! Mais j'ai voulu mettre l'accent sur une bébète particulièrement envahissante et destructrice : la fourmi manioc (ou fourmi attine).



Ces fourmis ont été introduites accidentellement en Guadeloupe à l'occasion d'importations de végétaux, d'abord en Grande Terre (Richeval, Morne à l'Eau) vers 1954. Elles se sont répandues plus tard en Basse-Terre, à partir de 1985. Marie-Galante semble encore épargnée.

Elles découpent les végétaux pour les ramener dans la fourmilière. Mais ce n'est pas pour les manger... La fourmi manioc est une cultivatrice de champignons !! Leur nid souterrain peut s'enfoncer sous plusieurs mètres. Seul un monticule dégagé émerge. Les feuilles servent de compost après avoir été broyées, mâchées par plusieurs ouvrières. Et c'est ainsi que ce compost permet à un champignon de se développer et ainsi de nourrir la fourmilière. Il existe donc une symbiose entre les fourmis et le champignon.



Malheureusement, les dégâts sont considérables sur les cultures (il paraît qu'elles peuvent découper toutes les feuilles d'un arbre en une nuit !). Et grâce à une substance produite par les champignons, elles savent détecter les produits nocifs. Donc elles sont très résistantes ! Seules les granules de "Blitz" semblent efficaces.


Malgré tout, je ne peux qu'être admirative devant tant d'acharnement, de courage et d'inventivité devant ces fourmis. Ok, elles m'ont ratiboisée mon jasmin café !! Mais quel exemple d'organisation !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Les z'animos
commenter cet article

commentaires

Mil'rêves 21/12/2009 10:26


A propos des albums sur les fourmis Manioc :
C'est la série Manioc
Oui, oui, ils sont super beaux et les enfants les adorent !
Chez PLBéditions
Toc toc toc c'est Manioc
Manioc sous la pluie
Manioc boit la tasse
Manioc et le rôdeur
Manioc à la rescousse
Manioc en Guyane
bonne lecture



Géraldine 23/12/2009 21:01


Ah merci pour l'info... ça sera une excellente idée cadeaux pour les prochains anniversaires parce que, côté noël, ils sont suffisamment gâtés comme ça !!


Catherine 25/08/2009 16:53

Ici, pas besoin d'oublier quelque chose... c'est nous qui sommes leurs invités !Bien contente de te lire même si je n'écris pas souvent de comm. J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille. Je suis certaine que tu réussis à suivre tes bonnes résolutions concernant tes garçons maintenant que tu t'es remise dans le bain

Géraldine 25/08/2009 22:19


Bin non j'avoue que mes bonnes résolutions fondent comme sorbet coco au soleil !


Catherine 24/08/2009 22:28

Ici aussi c'est surtout le jasmin café qu'elles affectionnent ! Bon courage.... parce qu'en ce moment, les fourmis sont sacrément envahissantes

Géraldine 25/08/2009 15:16


tiens salut Catherine !! Oui, j'ai aussi une invasion de petites fourmis dans la maison dès que j'oublie un tout petit petit bout de quelque chose de mangeable dans la cuisine !!


mitou 24/08/2009 02:05

coucou geraldine !!!!me revoila  de vendee a soullan ou j etais au camping ,super beau temps on s est eclates avec nos amis vendeen !!! baignades tous les jours !heu l eau bien sur pas a 30 degre!!alors ta petite famille a du rentre? j ai  ete au marche d autrefois a challans je pense que si j avais croise tes petits loups je les aurai reconnus ,bon je vais te laisser car la route et le linge a laver pardon......j ai juste eu une grosse contrariete 3 jours avant que je rentre ,je te dirais bisous a toi et tous les autres

Géraldine 24/08/2009 18:14


Vous avez eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous !! J'espère que vous en avez bien profité et que ta contrariété n'a été que passagère !


chouchou 22/08/2009 23:35

Elles sont marrantes ces petites bebettes.Des fois je culpabilise 2sec avant de leur mettre un coup de pshit pshitt à la javel dans la tronche..Euh je ne vais pas me faire des amis chez les défenseurs des animaux là ..oups !

Géraldine 24/08/2009 18:12


T'inquiètes ! Moi c'est à coup de Digrain que je les extermine !!