Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 18:43
Dans la communauté de Dana, le thème de la semaine est " Les petites bébètes qui peuplent nos jardins et nos campagnes". Et ici, il y a de quoi faire !! Mais j'ai voulu mettre l'accent sur une bébète particulièrement envahissante et destructrice : la fourmi manioc (ou fourmi attine).



Ces fourmis ont été introduites accidentellement en Guadeloupe à l'occasion d'importations de végétaux, d'abord en Grande Terre (Richeval, Morne à l'Eau) vers 1954. Elles se sont répandues plus tard en Basse-Terre, à partir de 1985. Marie-Galante semble encore épargnée.

Elles découpent les végétaux pour les ramener dans la fourmilière. Mais ce n'est pas pour les manger... La fourmi manioc est une cultivatrice de champignons !! Leur nid souterrain peut s'enfoncer sous plusieurs mètres. Seul un monticule dégagé émerge. Les feuilles servent de compost après avoir été broyées, mâchées par plusieurs ouvrières. Et c'est ainsi que ce compost permet à un champignon de se développer et ainsi de nourrir la fourmilière. Il existe donc une symbiose entre les fourmis et le champignon.



Malheureusement, les dégâts sont considérables sur les cultures (il paraît qu'elles peuvent découper toutes les feuilles d'un arbre en une nuit !). Et grâce à une substance produite par les champignons, elles savent détecter les produits nocifs. Donc elles sont très résistantes ! Seules les granules de "Blitz" semblent efficaces.


Malgré tout, je ne peux qu'être admirative devant tant d'acharnement, de courage et d'inventivité devant ces fourmis. Ok, elles m'ont ratiboisée mon jasmin café !! Mais quel exemple d'organisation !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> A propos des albums sur les fourmis Manioc :<br /> C'est la série Manioc<br /> Oui, oui, ils sont super beaux et les enfants les adorent !<br /> Chez PLBéditions<br /> Toc toc toc c'est Manioc<br /> Manioc sous la pluie<br /> Manioc boit la tasse<br /> Manioc et le rôdeur<br /> Manioc à la rescousse<br /> Manioc en Guyane<br /> bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah merci pour l'info... ça sera une excellente idée cadeaux pour les prochains anniversaires parce que, côté noël, ils sont suffisamment gâtés comme ça !!<br /> <br /> <br />
C
Ici, pas besoin d'oublier quelque chose... c'est nous qui sommes leurs invités !Bien contente de te lire même si je n'écris pas souvent de comm. J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille. Je suis certaine que tu réussis à suivre tes bonnes résolutions concernant tes garçons maintenant que tu t'es remise dans le bain
Répondre
G
<br /> Bin non j'avoue que mes bonnes résolutions fondent comme sorbet coco au soleil !<br /> <br /> <br />
C
Ici aussi c'est surtout le jasmin café qu'elles affectionnent ! Bon courage.... parce qu'en ce moment, les fourmis sont sacrément envahissantes
Répondre
G
<br /> tiens salut Catherine !! Oui, j'ai aussi une invasion de petites fourmis dans la maison dès que j'oublie un tout petit petit bout de quelque chose de mangeable dans la cuisine !!<br /> <br /> <br />
M
coucou geraldine !!!!me revoila  de vendee a soullan ou j etais au camping ,super beau temps on s est eclates avec nos amis vendeen !!! baignades tous les jours !heu l eau bien sur pas a 30 degre!!alors ta petite famille a du rentre? j ai  ete au marche d autrefois a challans je pense que si j avais croise tes petits loups je les aurai reconnus ,bon je vais te laisser car la route et le linge a laver pardon......j ai juste eu une grosse contrariete 3 jours avant que je rentre ,je te dirais bisous a toi et tous les autres
Répondre
G
<br /> Vous avez eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous !! J'espère que vous en avez bien profité et que ta contrariété n'a été que passagère !<br /> <br /> <br />
C
Elles sont marrantes ces petites bebettes.Des fois je culpabilise 2sec avant de leur mettre un coup de pshit pshitt à la javel dans la tronche..Euh je ne vais pas me faire des amis chez les défenseurs des animaux là ..oups !
Répondre
G
<br /> T'inquiètes ! Moi c'est à coup de Digrain que je les extermine !!<br /> <br /> <br />