Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 19:59

Enfant, j'allais en vacances à la Bernerie-En-Retz chez Pépère et Mémère. 2 mois à 100 mètre de la page de Crève-Coeur avec une ribambelle d'autres enfants qui y passaient eux aussi leurs vacances. La Bernerie se situe dans une baie entre Pornic et Fromentine avec vue sur l'île de Noirmoutier. Un de mes bons souvenirs de ces vacances (et il y en a un tas de bons souvenirs !!), c'est une de nos occupations lorsque la marée basse ne nous permettait plus de passer notre temps dans l'eau quelque soit le temps et la température de celle-ci : la bataille de boue !! Lorsqu'elle était bien lisse, chaude d'avoir été au soleil, d'une texture ni trop dure ni trop molle, nous n'étions satisfait que lorsque nous en avions du sommet du crâne jusqu'à la plante des pieds !! Et tant pis pour les maillots qui finissaient la saison couleur grisâtre ! Et rien à faire du regard dégoûté des touristes qui partaient à la pêche aux crevettes ! Le plaisir de sentir cette texture sur nous, de la laisser sécher jusqu'à ce que chaque mouvement tire sur notre peau et pour finir, d'aller rejoindre la mer au loin pour nous débarrasser de notre gangue reste pour moi (avec les barrages contre la mer ou la buse d'évacuation d'eau de pluie, les bateaux de sable et l'exploration des grottes) une des activités de ces étés qui reflète toute l'insouciance de ces années. Ah jeunesse évanouie !!


Évanouie ?!! Oh non, juste en sommeil au plus profond de moi !! Alors lorsque Fanny nous propose d'aller découvrir la plage de Babin avec sa fameuse boue et ses multiples vertues, tout est remonté à la surface !! Direction Vieux Bourg et là, youpi !! Me voilà 20 ans en arrière ou presque !!

 

P1030202

 

Nous sommes arrivés un peu en retard (oui je sais, comme d'habitude !!) et il y avait déjà toute une tribu de boueux en train de sécher !! Nous avons donc procédé au rituel d'intronisation dans cette communauté plus qu'étrange !

 

P1030204

 

A noter que nous faisions pour la première fois connaissance avec Pierrette, Serge et Nicolas. Pour une première impression, on peut dire qu'elle fut bonne. Ils se sont vite pliés à nos pratiques sans chichi !!

Une fois bien enduit, il ne reste plus qu'à attendre que le soleil sèche cette boue.

 

P1030206

 

Puis, vient le moment du rinçage et de la découverte des vertues immédiates : une peau toute douce et... Une formidable odeur de crustacé avarié !!

 

P1030210

 

Boue vertueuse ou juste bonne excuse pour se beurnouser ?!!


"L'argile vient du sud de la Grande-Terre, explique Yves-Marie Cabidoche, géologue et directeur de recherche à l'INRA Guadeloupe; elle se retrouve en différentes zones du Grand-Cul-de-Sac marin. La particularité en ce lieu, c'est sa sédimentation argileuse ; ailleurs, elle est mélangée à la mangrove et donc difficile à extraire. »
« Elle appartient à la famille des argiles gonflables dit « smectites » dans notre jargon. En d'autres termes, c'est un excellent pansement gastrique pour les maux d'estomac violents. Elle est d'ailleurs utilisée à ces fins dans les laboratoires. Mais comme elle est aussi très chargée en calcium et magnésium, ses ions sont parfaits pour les masques du visage, les peelings et les gommages.

Elle laisse effectivement la peau très douce. Mais attention, il ne faut surtout pas tenter de la décoller de l'épiderme une fois séchée. Il est indispensable de retourner dans l'eau et de se rincer abondamment."

A noter que pour une fois que tout le monde était autorisé à se couvrir de boue, aucun de mes loulous n'a voulu tenter l'expérience ! Petits joueurs !!
Alors, ça vous tente un enveloppement de boue ?!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Faisons une sortie...
commenter cet article

commentaires

laurence 25/04/2010 19:09



pas contre un petit bain de boue mais on peut choisir une autre odeur que celle des crustacés avariés ????? lol bonne soirée



Géraldine 26/04/2010 18:30



Je crois qu'ils font aussi lisier de cochon...



Pierrette 24/04/2010 21:57



Vraiment trop cool ces souvenirs de pique-nique !!!! Très original, on a vraiment adoré !!!! On a eu 2 jours de prolongation à cause des avions... mais j'étais plutôt contente ! On a juste payé
un peu cher ces 2 jours car à Paris, on a eu une attente de 10 h pour la correspondance pour Genève.... mais bon ! Bisous à tous... et à bientôt !?



Géraldine 26/04/2010 18:22



Mais bien sûr à bientôt !! D'ici là, on aura d'autres endroits à vous faire découvrir et peut-être aussi d'autres gens sympas !!



cv-gwada 24/04/2010 12:42



Ces argiles gonflables, dites "merdiques" se trouvent souvent en bord de mer à proximité des grandes agglomérations...


Directement rejetées dans la mer, elles remontent par la "rivière salée" et font le plaisir de drôles d'indigènes qui leur trouvent de muiltiples vertues.


Tu t'étonnes toujours de l'odeur Gé ???


Hihihi !!! Tu t'es bien rincée ??? Hihihi !!!


 



Géraldine 26/04/2010 18:20



Rabat-joie !



kriss 23/04/2010 04:01



Super moment, et merci pour les photos.


Et je te trouve super en bouseuse



Géraldine 26/04/2010 18:13



Merci Kriss, je dois reconnaître que tu n'es pas mal non plus !! Et en plus ça fait ressortir ton maillot de bain...



val 23/04/2010 02:57



Du mois de septembre au mois d'août

foudrait des bottes de caoutchouc

pour patauger dans La gadoue-

une à une les gouttes d'eau

me dégoulinent dans le dos

nous pataugeons dans La gadoue-

vivons un peu sous le ciel gris-bleu

d'amour et d'eau de pluie

et puis mettons en marche les essuie-glaces

et rentrons à Paris-

ça nous changera pas d'ici

nous garderons nos parapluies

nous retrouverons La gadoue-

il fait un temps abominable

Heureusement tu as ton imperméable

et ça n'empêche pas La gadoue-


a chanter lors de la prochaine excursion


bon on changera les paroles hein


!!!je vous twouve bien jolie toute bronzé!!j espère que la prochaine je serai là!!



Géraldine 26/04/2010 18:12



ah bin bravo, maintenant, je l'ai dans la tête !!