Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 22:00

hutin

L'histoire : Imaginez qu’un jour une belle jeune femme vienne chez vous vous proposer d’écrire un livre sur le Tibet et qu’immédiatement vous en tombiez amoureux fou. Imaginez que, quelques jours plus tard, votre femme et vos enfants périssent dans un terrible accident de voiture, vous ôtant ce qui vous aviez de plus cher au monde. Imaginez qu’un agent de la DGSE vienne vous susurrer à l’oreille qu’il y a sûrement un rapport de cause à effet entre ces deux évènements.


A travers ce roman, on découvre le Tibet et les complexités de la situation politique mais aussi la vie au quotidien d'un peuple dans un paysage sauvage. Et puis, il y a cette histoire d'amour... Bon ok, je ne suis pas tellement "roman à l'eau de rose" mais là, cette histoire s'inscrit dans un contexte particulier avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

 



 

voleur.jpgL'histoire : Un retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante... et un enfant abandonné.

C'est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d'autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d'une Italie occulte et malfaisante.

Mais pour sauver un enfant de la meurtrière raison d'Etat, notre commissaire est prêt à faire des choix. Même les plus difficiles...

 

Je retrouve donc le Commissaire Montalbano dans une nouvelle enquête dont les pièces du puzzle s'embrique peu à peu tout au long du roman. On retrouve les particularités et moeurs locales si riches. On rentre encore plus dans l'intimité du commissaire... Un bon policier plein de rebondissements !

 

 


 

shutter.jpgL'histoire : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.

 

Je venais juste de voir le film que j'ai trouvé vraiment très bien. Et en arrivant en vacances, v'la t'y pas que mon papa (un grand lecteur lui-aussi) me propose de lire le livre. En général, je n'aime pas trop passer tout de suite du film au livre ou inversement. Mais là, j'étais en panne de bouquin alors... Je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai rarement vu un film qui collait aussi bien au livre ! Tout y est : les situations, les dialogues mais aussi et surtout cette ambiance si prenante. Seule la fin diffère quelque peu. J'ai même trouvé que la fin du film était plus "soufflante" !! Je conseille le film mais encore plus le livre !

 



 

Etatcritique.jpgL'histoire : New York. Epidémie de SARM - Staphylocoque Aureus Résistant à la Méthicilline - dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr Angela Dawson. Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre start-up, " Angels Healthcare ", bientôt cotée en Bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie. Intrigués par la flambée de décès post-opératoires dans les cliniques " Angels Healthcare ", Jack Stapleton et Laurie Montgomery, le couple de médecins légistes et enquêteurs d'Erreur fatale, vont ouvrir sans le savoir la boîte de Pandore d'un complot financier qui menace leur carrière, mais aussi leur vie... Médecine, business, argent sale... un thriller médical effrayant et passionnant de bout en bout.

 

Robin Cook n'est vraiment pas l'auteur à lire si vous devez subir une intervention chirurgicale ! Il est le maître du thriller médical et sa parfaite connaissance du sujet (il est médecin) donne encore plus de vraisemblance à ses romans. Il sait nous captiver pour une autopsie, nous passionner pour des virus... Et on est très rapidement pris dans ce thriller qui ne nous laisse pas souffler un instant.

 



 

Mordillat.jpg

L'histoire : Gary et les employés de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A son bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Dès lors, la situation s'inverse et les condamnés à l'incertitude et à la précarité deviennent seuls maîtres à bord. Un roman d'action où les passions individuelles, exacerbées par la situation extrême et la peur, révèlent notre "part des ténèbres".

 

J'ai vraiment accroché tout de suite à ce roman. Pour les vacances, c'est idéal : facile à lire, de l'action, des sentiments, des révélations... Quelques réflexions sur le monde actuel mais sans prise de tête. On se croirait parfois dans un mauvais film catastrophe mais on s'en fout : on suit avec plaisir chaque personnage et on a hâte de savoir comment tout ça va finir pour chacun. Pas un grand roman certes mais qui donne tout de même à réfléchir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

silvi 01/09/2010 21:19



shutter Island excellents : livre et film ! et un final bluffant mais il est vrai que dans le film les images (la denière scène) brouillent la vision que l'on se fait par rapport à la lecture !


en tout cas des vacances fructueuses en lectures ! bravo



Géraldine 02/09/2010 15:24



Mon stock de livre s'épuise à vue d'oeil. Il va falloir que j'aille bientôt faire un tour en librairie sinon je vais être en manque !!



Renée 17/08/2010 18:11



Eh bien voilà occupé les longues *sieste* sous un parassol......Des lectures qui semble prenante..Je reviendrai ultérieurement découvrir un peu plus de ce blog.


Amicales pensées



Géraldine 18/08/2010 21:30



Même pas besoin de parasol !! Pas assez chaud pour ça !



Annie 16/08/2010 19:58



En fait tu as mangé et dévoré des livres !!



Géraldine 16/08/2010 23:58



On peut résumer ça comme ça. Mais j'ai aussi bu l'apéro, rassure-toi ?!!



fanny 16/08/2010 19:32



Tu as lu tout ça ? alors là tu m'épatates !!



Géraldine 16/08/2010 23:58



Ce ne sont pas des bouquins trop difficile à lire... Et en vacances, on a plus le temps !



Mary 16/08/2010 12:31



Rien que ça???? t'as fait autre chose pendant tes vacances?



Géraldine 16/08/2010 23:57



J'ai mangé comme une goinfre !!!