Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 19:42

Le Maracuja est le fruit du Passiflore et dans mon jardin, j'ai planté un pied de Passiflora edulis flavicarpa. Hé oh, de quoi qu'elle nous cause la Gé ? Elle fait la fille qui s'la pète ou quoi ?!!

 

Bon alors si je vous dis que j'ai des "fruits de la passion" dans mon jardin, ça vous parle mieux !! Car ici, les fruits de la passion s'appelle des maracujas.

 

Au départ, on plante un pied, tout petit. On a pensé au préalable à installer une treille pour permettre à cette liane de bien s'étendre. Sauf que notre pied s'est très bien plu chez nous et à largement dépassé la treille pour aller envahir les arbustes autour mais aussi les arbres du voisin. Gloups !! Il faut savoir que les tiges atteignent facilement les 6 mètres de long.

 

Quelques mois donc après son installation dans notre jardin voilà qu'il commence à fleurir. Tout d'abord, on repère quelques boutons.

 

P1040766

 

 

On guette alors que la fleur s'épanouisse pour admirer sa beauté. Mais celle-ci est timide et il va nous falloir attendre pour enfin découvrir nos premières fleurs !!

 

P1040501  P1040769

 

P1040772  P1040773

 

P1040767

 

Mais bon, les fleurs s'est bien joli mais ça ne se mange pas... Enfin, je crois !! Peu à peu, les fruits remplacent les jolies fleurs... En voici un qui vient tout juste de "naître" !!

 

P1040509

Et alors, c'est l'invasion de fruits en peu de temps !

 

P1040503  P1040502

 

P1040508

 

Les fruits sont énormes mais il va falloir attendre qu'ils mûrissent pour savoir si il y a de quoi manger dedans... Ils jaunissent puis finissent par tomber. On peut alors les récolter pour découvrir ce qu'ils nous réservent.

 

P1050147

 

Il existe une espèce qui fait des fruits plus petits et de couleur pourpre dont la chair est plus douce. Notre espèce donne des fruits plus gros et à la saveur plus acide.

 

P1050281  P1050282

 

Les maracujas peuvent être consommés de différentes façons :

 

- directement à la petite cuillère

- en jus

- en confiture

- en punch

- dans le ti'punch...

 

Vu la grosse quantité que j'ai récolté la première fois, j'ai plutôt opté pour le jus en mixant l'intérieur du fruit et en les passant ensuite pour éliminer un maximum de graines. Pour adoucir le jus, j'y ai ajouté quelques bananes et dilué le tout avec de l'eau. (recette très largement copiée chez ma copine Val !!) Un vrai régal !

 

P1050283  P1050284

 

Depuis que mes parents sont arrivés, papy Luc les mange directement à la petite cuillère !! Mais il va falloir sérieusement envisager d'installer une autre treille sinon toutes les lianes vont partir chez le voisin et on ne pourra plus en profiter !!

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandy 21/01/2011 12:17



Bonjour, je découvre à l'instant ton blog, et je le trouve très bien fait, très chouette, riche d'informations.


j'habite en Martinique depuis 1 an 1/2, où mon mari a été expatrié pour le boulot et je tiens un blog un peu comme le tien : la martinique, les coups de coeurs, mes coups de gueule, mes loisirs,
mes lectures, mes passions, ma famille.... si ça t'intéresse de faire un petit tour, tu es la bienvenue.


Je ne manquerai pas de revenir sur ton blog régulièrement



Géraldine 21/01/2011 16:18



Bonjour Sandy,


j'ai fait un rapide tour sur ton blog et je me suis vite arrêtée... Parce que là, je suis au boulot et je me suis vite rendue compte que je risquais d'y passer la journée tellement il y a des
informations sympa, des jolies photos et tout et tout !! Alors si je veux être un peu productive aujourd'hui je
vais plutôt attendre d'être tranquille à la maison pour reprendre ton aventure depuis le début !! Et je ne manquerais pas de t'y laisser des coms car je sais que les blogueuses en sont friandes
!!


Merci pour ta visite sur le mien. Je vais suivre le tien avec grand intérêt (je connais un peu la Martinique pour y être allée car on a des amis qui y habitent).


A bientôt !



Renée 20/01/2011 12:03



Pour ce fruit, on peu le laisser attendre jusqu'à ce que la peau ressemble à une vielle grand-mère (même très vieille) et le consomer après même si dehors c'est tout brun, il n'en aura pris que
plus de douceur et grosseur interne..Voilà



Géraldine 20/01/2011 16:42



Et bien on a essayé avec un qui est devenu tout pourri à l'intérieur aussi ! Alors du coup, on les mange bien jaune
et nous, on aime quand c'est acidulé !!



bruno 20/01/2011 10:12



Miaaaammmmmm



Géraldine 20/01/2011 16:41



C'est vrai !



val 17/01/2011 20:45



heu Madame Gé ici a bois de lomard les tival( val et titi hihihi) on apelle ça MARACUDJA , tu parles donc espagnol !! hihihi on va faire des echanges de fruits car t as variété est vachement
belle , parcontre attention de ne pas trop en manger ça donne des palpitations cardiaques


La grenadille (Passiflora edulis) est une espèce de liane grimpante appartenant au genre des passiflores dont le fruit est connu sous le nom de fruit de la passion (maracuja en espagnol).Le fruit
de la passion a une saveur acidulée. Il peut servir à la fabrication de sorbets, sirops et autres coulis.Le fruit de la passion pourpre, qui en Colombie est appelé "gulupa" est à distinguer du
"maracuyá" jaune.En Nouvelle-Calédonie, le fruit de la passion est appelé pomme-liane.Le Maracudja, encore appelé Grenadille, Pomme Goyave ou Fruit de la Passion, est le fruit de la Passiflore.
Selon les variétés la peau du Maracudja est lisse ou fripée, recouvert d'une peau verte, qui devient jaune ou brune à maturation. Le Maracudja est un fruit riche en antioxydants. Il a en effet
une teneur importante en béta-carotène et en vitamine C.



Géraldine 17/01/2011 20:50



Alors je suis allée sur mon ami Google et les 2 orthographes existent... Donc on dit indifféremment Maracuja ou Maracudja !! Chacun fait comme il veut !! Nanméo !


Bon, tu crois qu'il faut en manger beaucoup avant d'avoir des palpitations parce que Papy et Mamy Luc n'en mange que 2 ou 3 par jours... Je vais qu'en-même les surveiller !!



Dany 13/01/2011 17:10



Bonjour Gé, superbe ton article, tu fais comme ma belle fille la meme recette!!! Tu me diras elle a vécue aussi en Guadeloupe , j'adore les
fleurs, mais pas trop le fruit, trop acide, je te fais plein de gros bisous


Dany



Géraldine 14/01/2011 16:35



Les gros sont effectivement très acide mais les plus petits sont plus doux...