Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 22:00

prenoms.jpg

 

 

Comme il est parfois difficile de choisir un prénom pour son enfant ! Encore plus, je trouve, pour les garçons... Et je sais de quoi je parle, j'en ai 2 !! Une de mes collègues me racontait qu'au temps lontan, aux Antilles, c'était les sage-femmes qui donnaient le prénom aux bébés à leur naissance !!

 

Un prénom, on le garde pour toute sa vie. Et parfois, un prénom porté par un petit enfant peut être carrément ridicule à 30 ans (Je n'en citerais pas au risque de m'attirer les foudres de certains lecteurs !!). Il faut aussi faire attention aux diminutifs qui peuvent en découler. Toute petite, mon cousin m'appelait Didine (bof hein ?! Mais bon, à 8 ans, c'est pô grave !). Plus grande, c'est passé à Gégé au point que quand je téléphonais aux copines et que je disais à leurs parents : "Bonjour, c'est Géraldine, je peux parler à ..." Il y avait comme un blanc jusqu'à ce que je dise : "Heu, c'est Gégé !" - "Aaaaah, Gégé, il fallait le dire tout de suite !!". Même sur mon lieu de travail, tout le monde m'appelait Gégé !!

J'ai gardé ce diminutif jusqu'à mon arrivée ici. Et là, est-ce du à la chaleur, mais j'ai encore rétrécie pour ne devenir que . Oup's, faut pas que je bouge encore sinon je vais disparaître complètement !!

 

Les prénoms suivent aussi une sorte de mode. A une époque, il fallait trouver le prénom le plus original possible pour se démarquer des autres : prénoms d'autres pays, prénoms anciens de régions (Bretagne, Pays-Basque...), prénoms totalement inventés... Quitte à ce que ça soit imprononçable... Puis, il y a eu un retour en force des vieux prénoms.

 

Arrivée en Guadeloupe, je ne pensais pas qu'il y avait ici aussi une certaine mode des prénoms mais quand Alexis nous a appris que son meilleur copain d'école s'appelait "Lydric"... J'ai eu comme la puce à l'oreille !! Puis, au tour de Thomas de me parler d'un certain "Kémison"...

 

Je suis donc devenue plus attentive à ce phénomène et je confirme : ici aussi on aime les prénoms qui se démarquent !!

 

Voici une petite liste pour exemple :

 

Marisette - Aldric - Felvia - Lidvine - Henrius - Mekisha - Darika - Falmata - Gerda - Truitje - Ivelise - Zaitouni - Eliette - Sylvinette - Rosineide - Marie-Herminie - Nassibia - Julians - Ivane - Jacintha - Cayol - Chrislain - Jaïssa - Driss

 

Et je pourrais en mettre encore un paquet !! Alors parfois, je n'ose pas toujours faire répéter les personnes qui me donnent leur prénom ! Il m'est même arrivé de mettre en doute les dires des loulous quand ils me parlaient de leurs copains aux prénoms si compliqués !

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans la Gwada
commenter cet article

commentaires

Sab 29/10/2010 19:31



:P Il faut bien admettre que les prénoms sont pour le moins... bizarre! lol


Driss est le diminutif d'Ydriss (Idriss) prénom musulman issu du Coran, il est le premier homme à avoir su écrire (je ne suis pas musulmane, ça n'empêche d'avoir eu un coup de foudre pour ce
prénom ;) )!


Je te tiens au courant pour le ckoidonc ;)


Je garde ton blog en favori, je le trouve super sympa, rigolo et c'est une manière chouette de garder un petit lien avec cette belle île!


Au plaisir de te lire,


Sab



Géraldine 03/11/2010 19:32



Sab, j'ai eu le malheur d'aller faire un tour sur ton blog... Et j'ai bien cru ne jamais en sortir !!! A chaque article : papilles en ébullition, salive en action, ventre grenouillant... C'est
trop terrible !!



Sab 28/10/2010 21:17



Bonsoir! Tombée (sans me faire mal :P) par le plus grand des hasards sur ton blog, cet article m'amuse tout particulièrement car mon fils (métis breton-gwada) s'appelle Y... driss
;)


Et une de ses tantes, Yvelise... Et sa grand-mère Gwada a comme surnom Bébéto :P Elle s'appelle Alberte!


Pour la tite bête du c'est quoi donc, monsieur dit que c'est un cocon de papillon de nuit, le nom, il va le demander à un de ses cousins!


A bientôt,


Sab



Géraldine 29/10/2010 16:40



Je pense que toutes les régions ont leurs particularités pour les prénoms. Quand on y débarque, il faut juste un temps d'adaptation !!


Et pour le ckoidonc, j'suis preneuse, car à priori, personne ne sait comment ça s'appelle. Mais déjà, tu me donne une sacré info car je sais maintenant que petit ver va devenir petit papillon de
nuit !!



Didine 24/10/2010 08:57



Salut moi aussi je m'appelle Géraldine!!


Mon surnom c'est didine aussi mais des fois on m'appelle Gégé aussi mais j'aime quand on m'appelle comme sa!!



Géraldine 25/10/2010 21:10



Et bien je pense qu'en s'appelant Géraldine, on y toute droit !! Et encore, je te passe le Grenadine qui m'a suivi aussi pendant un bon moment !!



Kti 08/09/2010 16:15



Là, c'est moi qui n'y avais pas pensé et maintenant, ca me fait peur !!!!



Géraldine 09/09/2010 20:13







Kti 08/09/2010 04:36



J'oubliais, spécialement pour Nanie, on surnomme notre Camille, Camillou (c'est un gars !)



Géraldine 08/09/2010 16:05



C'est toujours mieux que mimille !!