Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 20:54

marsvenus.jpg

Le livre : Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas. Tout le monde le sait mais peu d'entre nous mesurent à quel point cette différence complique la vie des couples. C'est comme si chacun venait d'une autre planète. Nous ne réagissons pas de la même manière au stress, aux soucis quotidiens, à l'argent, à l'amour. Il s'ensuit parfois de graves malentendus... Ce livre nous propose de découvrir la façon dont fonctionne " l'étranger " qui est en face de nous, afin de faciliter l'existence commune. Et il y a beaucoup à faire ! Analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de la " planète " opposée, apprendre à demander, à offrir, à discuter avec les mots de l'Autre et même... à se disputer utilement !

John Gray a tiré cet ouvrage de ses nombreux cours et séances de thérapie conjugale. Un guide indispensable pour tous ceux qui désirent mieux communiquer et obtenir le maximum de la relation masculin-féminin

 

Bon ok , on sait déjà que les hommes et les femmes sont différents : physiquement (j'crois que c'est clair !) mais aussi dans leur manière de penser, d'agir, de réagir... Bref, quand on dit que les contraires s'attirent, il faut dire que là, on est vraiment des exemples flagrants !

 

John Gray s'emploie à nous le démontrer dans ce livre, même si nous en sommes déjà bien convaincus, mais en nous expliquant le pourquoi de la chose. Je me suis bien reconnue dans de nombreux exemples pour la femme. Mais aussi chez l'homme ! Gloup's, serais-je un être androgyne venu de la planète Marnus (moitié martienne et moitié vénusienne ?). Pour me rassurer, je me dis que toute règle a son exception. Et dans ce cas, ça me conforte dans l'idée que tout individu ne peut pas être mis dans une case pré-définie en fonction de son sexe. Nous ne sommes pas formatés... Ouf !

 

Ensuite, John nous donne des solutions pour que nous puissions communiquer ensemble sans incompréhension, en tenant compte du langage de chacun (verbal mais aussi gestuel), de notre position dans notre phase cyclique, de nos attentes... Et j'en passe.

C'est plutôt une entreprise vertueuse qu'entreprend là Mr Gray et qui faciliterait énormément les relations homme-femme. Sauf que moi, je suis plutôt du style super fainéante et franchement, il est trop tard pour moi. Car je n'ai plus envie de reprendre une formation à mon âge. Cela demande bien trop d'efforts. Et j'ai donc lu (avec difficultés) ce livre en imaginant le monde idéal qui nous est décrit : des échanges constructifs, des disputes saines, de l'écoute des besoins de chacun, du respect... Utopique ? Peut-être bien... En tout cas, c'est tout à fait ce que je pense !!

 

J'ai eu un mal fou à lire ce livre. C'est vrai que pour moi, la lecture est une détente, une immersion dans une histoire... Je ne suis pas du tout friande des livres "instructifs". Je suis vite lassée par tous ces concepts, conseils et autres... Cela me barbe carrément !

 

Bref, un seule envie : vite, un bon roman !!


Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

silvi 05/08/2010 07:55



j'ai ce livre coincé qq part dans ma biblio, j'ai du le lire un peu en travers..... mon avis : un peu comme toi, pas vraiment passionnant, et au final, ben oui, nous sommes différents nous les
femmes, des hommes et c'est tant mieux !! un psy à deux sous ...



Géraldine 16/08/2010 23:54



Tout à fait d'accord... Ce livre a fait beaucoup de bruit mais moi, je suis loin d'être convaincue !



caroline 28/07/2010 00:35


J'ai regardé la première partie de la pièce, en essayant de tenir en eveil mon cher Bruno, qui finalement s'est endormi...


Géraldine 30/07/2010 19:26



La prochaine fois, promets lui une récompense si il tient jusqu'au bout du style de ce qu'il n'a plus trop le droit : un bonne biere bien fraîche !



Krole 26/07/2010 22:41



j'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout , légèrement redondant !!



Géraldine 30/07/2010 19:24



Moi je suis plus catégorique : assomant !



cv-gwada 25/07/2010 12:51



De toutes façons, c'est des conneries cette histoire de planètes !
Tout le monde sait bien que les garçons naissent dans  les choux, et les filles dans les roses...
Quand c'est aussi mal fait dès le départ, comment veux tu que ça fonctionne après ?
Hihihi ! C'est quand même typiquement humain que de se prendre autant la tête non ???



Géraldine 30/07/2010 19:18



tu as bien raison, restons naturel et advienne que pourra !!!



marie 24/07/2010 03:32



J'avais émis il y a longtemps l'idée de lire le livre...je ne l'ai jamais fini....!


Par contre j'ai vu la mise en scène au théatre à Paris, un régal !!! Mon homme et moi avons vraiment bien rigolé....



Géraldine 30/07/2010 19:17



Je crois que je vais essayé de voir la pièce, ça doit être nettement plus digeste que le livre !