Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 16:47

Il est 2h du matin. Tout le monde dort profondément au doux ronron de la clim', protégé par la moustiquaire. Le calme, l'apaisement, le relâchement total...

 

Soudain, une douleur fulgurante sur mon côté me réveille (fulgurante = style on m'arrache un bout de moi-même !!). Je bondis sur la lampe de chevet, tous les sens en éveil :

 

Moi : - Put*** d'bord** de Mer**, y'a une sal**** de scolo dans le lit !!! (Quoi, vous pensiez sérieusement que j'aurais pu dire plutôt : " Oh mon Dieu, que cela est fortement désobligeant !! Je suppute qu'un horrible scolopendre a eu la désagréable idée de pénétrer subrepticement dans notre couche... ")

Stéphane (complètement comateux) : - Il est quelle heure ?

Moi : - 2h !! Punaise il est où ?

Stéphane : - t'es sûre que c'est un scolo ?

Moi : - Aïeuuuuuuuuu, ça me fait un mal de chien !! Bien sûr que c'est un scolo...

 

Pendant toute cette conversation, nous avons vidé le lit, secoué les draps et les oreillers, soulevé le matelas, regardé sous le lit, déplacé la table de chevet, vérifié sous toutes les chaussures de Stéphane (sans commentaires !!)... Rien ! Après 20mn de recherches, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le coupable avait trouvé THE cachette !!!

 

Et mon côté chauffe, rougit, gonfle et me lance !! Ça fait super mal (pour ceux qui connaissent, un peu comme une piqûre de vive...) !

 

P1040494.jpg

 

C'est pas tout ça, mais il a bien fallu se recoucher, tout en ne sachant toujours pas où ce satané scolo se cachait... La douleur diminue peu à peu. On se rendort...

 

Au matin, toujours aucune trace de la bestiole !! Je n'ai pas rêvé, la marque de la morsure est bien là et la peau autour un peu rouge !! La douleur est partie mais si j'y touche ça fait mal comme si j'avais un bleu.

 

P1040496.jpg

 

Et pour ceux qui se demanderaient ce que c'est qu'un scolopendre en voici un spécimen (photos prises sur le net / Fritz Geller-Grimm) :

 

scolo.JPG

"Le scolopendre est carnassier et vorace. Sa morsure peut être très douloureuse, notamment pour les espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée au niveau de la morsure. Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques  .

Animal doté de crochets pouvant atteindre plus d'un centimètre, il se déplace en zigzaguant. Lorsque la scolopendre est petit sa morsure est moins importante mais la substance dans ses crochets est plus forte que celle d'un adulte.

 

La scolopendre chasse la nuit, moment où elle passe de son habitat végétal aux maisons. Elle peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d'une douche. Elle recherche un petit espace plat, sombre et frais, mais finit toujours par retourner dans son environnement végétal. Il arrive fréquemment qu’elle se promène dans les draps, et même passe sur une personne pendant son sommeil. Elle est craintive, non agressive et si elle mord, c’est pour se défendre lorsqu’elle se sent menacée. Mais si on prend la précaution de la prévenir, en secouant par exemple le linge d'un séchoir avant de le ramasser, on peut éviter ses morsures très désagréables.

Pour s'en protéger, il suffit de ne pas lui procurer trop d’habitats, en évitant de laisser traîner toute sortes d’objets dans la maison, et en ayant un jardin très propre tout autour des murs. Secouer les drap avant de se coucher, et adopter une moustiquaire qui ne traîne pas sur le sol. On peut aussi utiliser une légère dose d’insecticide pour rampants, quelques traces sur le sol suffisent parfois à la tuer." (source Wikipedia)

 

Et vous voulez voir les crocs ?

 

crocs.jpg

 

Et pour les métropolitains qui se disent : Oh punaise, j'irais jamais en Gwada rien que pour ça... Et bien rassurez-vous, y'en a aussi dans le midi de la France !!!

 

Et vous, une expérience d'attaque du vorace scolo ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Les z'animos
commenter cet article

commentaires

Sophie 06/01/2014 06:02


J'habite la Nouvelle-Calédonie. J'ai eu la même piqure que toi, les deux petits points et la douleur très vive, comme du feu. J'ai marché sur cette saleté un soir, dans l'obscurité, on revenait
la plage, j'étais en claquettes. On l'a cherché mais le temps d'attraper un téléphone pour avoir un peu de lumière il n'y avait plus personne et pleins de cachettes où se glisser (les escaliers
du jardin). J'ai courru tant bien que mal (enceinte!!!) pour attraper l'aspivenin, j'ai renouvelé les aspirations de 2-3 minutes pendant 30 minutes, avec un doliprane. Le lendemain je j'avais
plus aucune douleur. (Ma fille s'est faite piquée à la tête il y a 2 ans, à gardé des douleurs pendant 1 an! on a pas pu utiliser l'aspivenin sur les cheveux)

Géraldine 26/02/2014 00:38



C'est vraiment de sales bestioles mais il faut dire qu'ici, on n'a vraiment qu'elles qui soient vraiment vénineuses donc on ne va pas trop se plaindre... Mais la douleur est tout de même
fulgurante !!



pas ni probleme 26/08/2013 20:33


oulala ,j avoue cela m inquiete un peut pour les enfants, lors de ma venue .mais j aime trop la martinique .sympa la façon d avoir raconter l histoire même si cela et pas drole

Géraldine 23/09/2013 18:21



Nous n'avons eu à déplorer que 3 morsures en 5 ans donc rien de dramatique !! Il ne faut pas stresser pour ça !



carter 21/05/2011 11:25



bonjour


on ne se connait pas ni de pres ni de loin !!!


à mon boulot (aix en provence dans le sud de la france) j'ai croisé 2 scolo a 3 jour d'interval (un ptit et un grand) et on se demandais en collegue si leur morsure été tres dangereuse ou juste
douloureuse ?!?


apres quelques recherche image sur google je suis tombé sur une photo de hanche avec une marque de piqure (a dire vrai c la 1ere photo ki est sortie lol)


et j'ai lu votre desagréable mesaventure nocturne ki ma fait sourir et ma surtout insité a lire la suite, puis celle du ptit ver, de crapounet, de minouche et ainsi desuite ...


hors sujet: vous avez une facon d'ecrire fluide et capivante ... et je ne ferais pas de commentaire sur un certain nombre de chaussures !!!lol!!!


j'en ai même oublié ma recherche initiale ... je ne sais pas ce que c'est "arracher  un bout de moi-même" mais ca doit etre bien douloureux (quand je pense que certains en mange beurk), j'ai
entendu dire que ca pouvait etre mortel ...info-intox... quoiqu'il en soit 2 fois soit vous etes imortelle, soit vous etes tres tres chanceux !!!


bonne continuation a vous et ravi de se petit moment de detente grace a vous !!!


je retourne a ma psychos-lopendre ...


carte



Géraldine 23/05/2011 20:48



Non, je ne suis pas chanceuse !! C'est plutôt mon mari sur ce coup-là qui lui, dormait tranquillement à mes côtés !! Mais il est vrai que la piqûre des scolos n'est pas mortelle pour un adulte.
Elle peut l'être pour un bébé.


C'est juste extrêmement douloureux et je pense que c'est aussi lié à l'endroit où on se fait piquer ! Hum hum !!


Râvie de vous avoir fait passer un bon moment !! C'est aussi ça le but de ce blog !


 



Domm 15/05/2011 23:02



Aïe il est vrai que le scolo à la Réunio, ça fait pareil, mais j'ai toujours réussi à l'éviter en habitant dans les Hauts, je résume scolo, moustiques, cafards, au Sénégal, je faisais la
vaisselle  à 50 cm de l'évier, les cafards en faisant le tour tranquillement...y a quoi encore ah oui, les petits trucs qui volent après transformation dans les boîtes de nourriture c'est la saison de quoi en ce moment????


Amicalement



Géraldine 18/05/2011 21:23



C'est le retour des moustiques à fond à cause de toute la pluie qu'on se prend sur la tête en ce moment !! Pas cool !



zannier 12/03/2011 10:31



Bonjour, je viens de lire l'article concernant cette jolie petite bete grrrrrrrrrrr trés intéréssant ! j'arrive sur la Guadeloupe en juin 2011 pour deux semaines et je ferais attention , à ne pas
déranger ces petites bestioles !!!



Géraldine 12/03/2011 16:39



Elle n'attaque que si elle se sent agressée ! La plupart du temps, on l'agresse sans le vouloir ! Il faut faire
attention car elles se glissent dans les lits mais aussi les chaussures... Mais bon, même si la piqûre est douloureuse, elle n'est pas dangereuse.


Bon séjour !!