Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 23:58

L'épidémie de dengue sévit en Guadeloupe. Nous sommes en phase 4 : épidémie confirmée. En moyenne, 400 nouveaux cas sont déclarés chaque semaine... Dont moi !!


Alors qu'est-ce que la dengue ?


La dengue est décrite comme une « grippe tropicale » depuis le XVIIIème siècle. La maladie est transmise à l'homme par le moustique du genre Aedes. (Non, on n'est pas contagieux parce qu'on a la dengue !!) Les formes graves de la maladie sont la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc qui peuvent s'avérer mortelles. Les formes sévères de la dengue sont en en recrudescence dans les régions intertropicales avec plus de 100 millions de cas annuels et de 20 à 50000 décès, particulièrement chez les pré-adolescents. La plupart des épidémies de dengue sont urbaines.

 

Quel moustique est vecteur ?

 

Aedes-Aegypti.jpg

 

Aedes aegypti est un petit moustique, long de 5 mm environ, de couleur sombre que l'on peut reconnaitre par les marques blanches bien visibles sur les pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax. Il est originaire d'Afrique  , mais on le trouve maintenant dans les régions tropicales à travers le monde  .

Ce moustique est considéré comme un des plus importants vecteurs de maladies. Il a un mode de vie qui le rend particulièrement proche de l'Homme et, comme la plupart des moustiques, semble pouvoir rapidement développer des résistances à la plupart des insecticides. On cherche donc à mieux comprendre son écologie. Seule la femelle pique.


Quels sont les symptômes ?


La dengue "classique" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fort invalidante, n’est pas dangereuse. Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Mais, chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut s’installer, refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire. L’enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s’il n’est pas perfusé.
Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique afin de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle.


Quel est le traitement ?


Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.


Le décors est posé !! Maintenant, je confirme :


- les moustiques sont mes ennemis.

- la dengue, ça crève.

- la dengue, ça peut aussi durer 3 jours (mes 2 loulous en sont témoins), 1 semaine (pour moi) et beaucoup plus pour certains.

- la dengue est sournoise car elle fait comme si elle était partie pour mieux ré-attaquer.


Maintenant, je suis immunisée contre le type de dengue que j'ai attrapé (il existe 4 types : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4). J'attends les résultats du labo pour savoir sur quelle dengue je suis tombée !

 

Du coup, je suis super en retard sur mes visites de blogs (mais je rattrape mon retard sans pour autant laisser de coms...) et sur la mise à jour du mien même si il faut bien reconnaître qu'il ne sait pas passé grand chose à part... La dengue !!

 

(source : Institut Pasteur)

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Grrrrr !!!!
commenter cet article

commentaires

sandy 21/01/2011 20:50



C'est vraiment drôle parce que depuis que je me balade sur ton blog, j'y retrouve vraiment un écho du mien.... La dengue, j'y suis passée aussi, mais en septembre. Mon mari et mon fils aussi.
Seule ma fille est passée au travers.... Whawwww


Quelle horreur, la dengue !!!  Bref, mon expression favorite, c'est : "ca, c'est fait" Tiens tiens....


On a aussi vécu Earl et tout et tout... Je vois que tu lis, âu moins autant que moi.... Bref, beaucop de points communs qui me donnent encore plus envie de découvrir ton blg.


A bientôt



Géraldine 25/01/2011 19:43



J'avance sur le tien (j'avoue que certains articles, je ne regarde que les photos !) mais franchement, j'adore ta
façon de raconter et c'est vrai que je m'y retrouve !! Et la prochaine fois que vous venez en Gwada, faut absolument qu'on se voit !



postec corinne 26/11/2010 14:17



bonjour geraldine mon mari et moi sommes revenu de martinique lundi 22/11/10 selon toutes vraisemblance il a la dingue nous sommes arrives chez vous le 21/11 et pour le 16/11 mon mari etait
recouvert de boutons nous avons pense a une allergie apres un coup de soleil mardi en catamaran sur lequel il a fait un massage nous avons consulte une premiere fois lundi soir c'etait
visiblement une allergie mais a quoi??depuis 2 jours il se plaint de courbatures le genant au point d'avoir mille peine a se lever du lit le matin.cette apres midi il fait une prise de sang pour
confirmer le dernier diagnostique dite moi est ce que mon mari peut me transmettre le virus ???? ainsi qu'a d'autres personnes???merci de bien vouloir me renseigner et ayez une petite pensee pour
la metropole qui grelotte


corinne



Géraldine 26/11/2010 15:37



Le virus de la dengue n'est pas transmissible directement de l'homme à l'homme. Il n'y a qu'un vecteur : le moustique. Donc, tu peux rester près de ton mari sans risque car je ne pense pas que vu
le temps actuellement en métropole, vous en ayez beaucoup !


Si c'est bien la dengue, ton mari va être malade une bonne semaine. Mais après, on est très fatigué, un peu comme une bonne grippe. Bon courage à lui et je vous enverrais bien une bonne dose de
chaleur si je pouvais !!



Oo° Kri °oO 19/06/2010 08:13



Holàlàlà je suis même allergique aux piqures de moustique de ce mon pays presque nordique...alors les moustiques tropicaux!!



Géraldine 21/06/2010 17:17



Il existe des moyens pour se désensibiliser mais rien contre la dengue !



Nathalie Bayonne 09/06/2010 19:57



nous avons échappé à cela outremer mais dans le sud de la France (Nice) il y a le chikungugnya


pour ceux ou celles qui ne connaissent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Chikungunya



Géraldine 10/06/2010 19:55



Oui j'ai vu ça !! On n'est à l'abri nulpart !!



Mary 09/06/2010 10:41



Allez plus que trois sorte de dengue à chopper. Youpiiiii



Géraldine 10/06/2010 19:55



Ah ben t'es drôlement encourageante toi dis donc !!