Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 08:00

openspaceAuteurs : Alexandre Des Isnards - Thomas Zuber

 

L'histoire : Ils sont jeunes, sortent des meilleures écoles et universités, gagnent bien leur vie, ont des postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses… et pourtant les jeunes cadres sont au bord de l’explosion. Alexandre des Isnards et Thomas Zuber font plus que raconter leurs propres expériences : ils se font les portes parole de toute une génération… qui s’est confiée à eux. Au début ce n’était qu’un jeu : Thomas et Alexandre postent par mail des textes parfois amers mais toujours drôles sur leur vie de bureau. Leurs chroniques circulent, leurs amis s’y reconnaissent, envoient leurs propres anecdotes. Au final, des dizaines de témoignages s’accumulent, et surtout se recoupent.
Le livre met en scène ces tranches de vie en racontant, par le menu, le quotidien pas toujours glorieux des jeunes cadres des années 2000. Fini le jeune ambitieux des années 1980. Le trentenaire d’aujourd’hui prend ses RTT, ses congés, et pense que la vraie vie est ailleurs. Réussir sa vie et sa carrière semblent devenus deux objectifs antinomiques. Les nouvelles méthodes de management (individualisation des salaires, évaluation à 360°, feedbacks et autres travaux en mode projet) sont peut-être alléchantes sur le papier, mais carbonisent vite les jeunes recrues qui, passée l’ivresse des premiers mois s’éloignent de l’entreprise. Malaises vagaux sur le lieu de travail, dépendance médicamenteuse, dépression, départ du jour au lendemain de jeunes bardés de diplômes pour une ONG humanitaire : les jeunes cadres dynamitent. Jusqu’à présent, ils continuaient à faire bonne figure. Avec ce livre, ils décident enfin d’ôter le masque.


Pour n'avoir travaillé que dans des open space, j'étais curieuse de voir ce qui s'en disait. Ce livre aborde effectivement les contraintes d'un open. Et il y a plusieurs anecdotes que j'ai pu moi aussi vivre et qui me font bien sourire maintenant... Par contre, le reste du livre est plus axé sur le mal-être des consultants. Et même si je ne connais pas ce milieu, j'y retrouve certaines pratiques managériales rencontrées dans mon précédent poste. Et avec du recul, certaines situations sont plus que risibles. Mais elles font rire quand on n'est plus en poste. J'en connais certains voir certaines qui y sont encore en plein dedans et qui ne doivent pas trouver ça follement drôle !

En tout cas, le doigt est mis sur un gros problème actuel : le stress au boulot... Et ça peut aller très loin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

fred 11/07/2010 17:53



j'aimerai bien le lire... tu pourras me le prêter ? au fait tu es en vacances ou pas encore ?



Géraldine 12/07/2010 20:08



Je suis en vacances le 23/07. Si tu le veux, fais moi signe un soir avant de partir de chez la nounou et je te le filerais !



Nounette 10/07/2010 22:08



Ca me parle aussi, vu la boîte dans laquelle je bosse (celle qui était synonyme de suicides au travail avant que France Télécom ne lui prenne cette lugubre place).


J'essaierai de le trouver en bibliothèque ! (Je n'achète plus que des livres que je peux donner ou faire circuler, plus la place de les garder)(d'ailleurs il y en a qui vont circuler sur ton île
lol )



Géraldine 12/07/2010 20:04



Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui peuvent se retrouver dans pas mal de situations qui sont décrites dans ce livre !



Krole 10/07/2010 17:50



Mais alors là , je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ... mais alors pas du tout !!!!!!!!!!!!!!



Géraldine 12/07/2010 19:59



Y'a un tas de trucs qui te ferait bien marrer dans ce bouquin... Ou pas d'ailleurs !!