Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 18:01

hommedulacL'histoire : A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacées. La police est envoyée sur les lieux, Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête, ce qui les mène à s'intéresser aux disparitions non élucidées ayant eu lieu au cours des années 1960 en Islande. Les investigations s'orientent bientôt vers les ambassades ou délégations des pays de l'ex-bloc communiste. Les trois policiers sont amenés à rencontrer d'anciens étudiants islandais qui avaient obtenu des bourses de l'Allemagne de l'Est dans les années 1950 et qui ont tous rapporté la douloureuse expérience d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Peu à peu, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli remontent la piste de l'homme du lac dont ils finiront par découvrir le terrible secret.


Je crois bien que c'est le premier roman que je lis d'un auteur Islandais. L'histoire est passionnante car elle nous fait découvrir l'Islande actuelle mais aussi, j'y ai découvert l'importance stratégique de l'Islande lors de la guerre froide et le communisme de l'époque. On apprend beaucoup des dérives qui amenèrent certains aux pires actes. Le passé rejoint alors le présent dans ce roman qui se lit très facilement si ce n'est... Les prénoms des protagonistes !! Car si le héros s'appelle Erlendur, nous croisons aussi Valgerdur, Thordur, Haraldur et que dire des lieux comme le fameux lac Kleifarvatn ! Je dois avouer que ça m'a un peu perturbée au début...

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Laure 18/06/2010 12:38



J'ai aussi bien aimé et ça change de paysage. Mais j'ai comme toi eu de la peine au début avec ces drôles de noms!



Géraldine 18/06/2010 15:55



Tu m'étonne !! Surtout qu'au début, je croyais que certains étaient des hommes... Et puis non !



tonio 17/06/2010 19:01



Mais je me rend compte je suis en retard sur la lecture de mes blogs favoris ! 3 articles sont passés sans que je m'en aperçoive ! Pleins de bisous je file rattraper mon retard !



Géraldine 18/06/2010 15:54



Mais c'est quoi ce bazar ? Allez, vite vite, un petit tour sur les blogs !!



silvi 16/06/2010 22:29



beaucoup de 'dur" dans ce roman, qui toutefois semble bien intéressant



Géraldine 18/06/2010 15:53



Plus que l'enquête en elle-même, j'ai beaucoup aimé la partie sur l'histoire qui lie le communisme à l'Islande. Une découverte pour moi !



Mamy Luc 16/06/2010 08:27



si il y a de la place dans la valise d'Alexis tu me l'envoies



Géraldine 16/06/2010 15:25



Ok, je vais voir !