Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 17:33

Le bananier n'est pas un arbre... C'est une plante herbacée (on dit même que c'est la plus grande herbe du monde). Son origine se situe "entre l'Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Aujourd'hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète comme par exemple en Colombie, au Honduras."


Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu'à 15 mètres chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles. Ce tronc est en fait constitué de la superposition des tiges des feuilles. On observe un simple développement en hauteur de la base massive des pétioles des grandes feuilles insérées en spirale. Grandes feuilles droites ou retombantes (jusqu'à trois mètres de long et 60 centimètres de large) longuement pétiolées.

Les feuilles du bananier sont également utilisées. Dans certaines régions on en fait des toitures ou des récipient de cuisson. Il existe une espèce de bananier, dénommée abaca ou chanvre de manille (Musa textilis), cultivée uniquement pour les fibres de ses feuilles. Très résistantes, elles permettent de confectionner des cordages marins.

(source Wikipédia)


Les bananes aux antilles


En 1502, les Portugais amènent les 1ers bananiers des îles Canaries vers les Caraïbes et l'Amérique centrale. Et c'est au 18e siècle prend véritablement son essor aux Antilles. Ce sont plus de 5 millions de bananiers qui sont recensés à cette époque.

Ce n'est cependant qu'au début du 20e siècle que la culture du bananier prend toute sa dimension en Guadeloupe et Martinique. Après la crise de la canne à sucre dans les années 60, qui occasionne notamment la fermeture de nombreuses distilleries, la banane devient vite la première richesse agricole des îles.

Aujourd'hui ce sont près de 250 000 tonnes qui sont produites en Guadeloupe et Martinique et qui sont expédiées chaque année, principalement vers l'Europe continentale.

(source : http://www.bananeguadeloupemartinique.com/)


Les bananiers dans mon jardin


Nous avions 2 plants de bananiers qui poussaient dans le fond du jardin. Tellement bien cachés, qu'on avait déjà perdu un régime faute de pouvoir bien le surveiller. Donc on a décidé de les déplacer dans un coin où on pouvait les garder à l'oeil. Nous avons donc planté 3 rejets dont un a rendu l'âme !! Après pratiquement un an, voici nos bananiers.

 

P1030058.jpg

 

Je vous propose à travers différents articles de suivre l'évolution de mes bananiers et du coup, d'en apprendre un peu plus sur les bananes !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans la Gwada
commenter cet article

commentaires

cv-gwada 25/06/2010 11:37



Quelle bonne idée ! (j'ai eu la même il y a qques temps Hihihi !)


Un coucou du vendredi.






Géraldine 28/06/2010 00:59



Hihihi, je t'ai coiffé sur le poteau !! Mais je n'avais pas pensé à la banane humoristique !!



tine 22/06/2010 21:38



Ben dit donc t'en connais des trucs !


Super les explications, j'avoue que je ne m'étais jamais penché sur l'origine de ces fruits...et dorénavant  je prendrai plus le temps de les déguster...enfin si je peux m'exprimer ainsi !!!



Géraldine 23/06/2010 15:55



Oh dis donc toi alors !!



mitou 22/06/2010 14:03



coucou ma ge tres interressant cette article,en plus j adore les bananes bisous



Géraldine 22/06/2010 16:00



Et encore, les bananes qu'on mange en métropole sont bien moins bonnes que celles d'ici !!



Mamy Luc 22/06/2010 14:02



Moi il y a qu'une variété de banane que j'aime bien c'est la BANANA SPLIT avec sauce chocolat et sans chantilly!!!!!!



Géraldine 22/06/2010 15:59



Ah bin évidemment... Heureusement qu'il y a Central Form !!



Annie 22/06/2010 08:34



Et oui elles sont expédiées vers l'europe mais je n'en trouve nul part en grandes surfaces elles viennent toutes de côte d'ivoire ou d'ailleurs !!


 



Géraldine 22/06/2010 15:58



Je crois qu'avec l'histoire des cendres de Montserrat, les exportations ont été stoppées pendant plusieurs mois alors c'est peut-être pour ça que tu n'en trouve pas !