Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 16:53

eternalis.jpg

L'histoire : Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le " Hakim " - le docteur, en arabe -, parvient à s'enfuir. Seul indice : sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant. Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...


Je retrouve dans ce roman tout ce que j'aime : une intrigue à résoudre, des informations historiques, de l'action et du suspense, un peu d'hémoglobine (ben oui, on ne se refait pas !!) et un côté que j'appelle : ah ouaiiiiiiis trop fort !! Le côté "Ah ouaiiiiiis trop fort" se produit lors de la mise en lumière de révélations pas toujours fondées mais qui nous amène à nous poser des questions plus ou moins métaphysiques du style : si l'homme devenait immortel, qu'elles seraient les conséquences sur notre quotidien, la gestion des ressources...

Malgré quelques passages un peu lents à mon goût, j'ai vraiment bien aimé ce roman qui jongle entre le passé et le présent tout en nous faisait découvrir le moyen-orient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires