Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 20:15

revepourlesoufs

J'avais gardé ce petit roman car après "Dans l'enfer des tournantes" il fallait que je reparte sur un sujet plus léger. C'est aussi le dernier bouquin de la sélection de Chouchou !


L'histoire : 'Du rêve pour les oufs' est un livre 'social' simplement parce que l'héroïne, Alhème, a 24 ans et qu'elle est chef de famille. Sa mère a été assassinée en Algérie il y a quinze ans, 'le patron' (son père) a perdu la boule suite à un accident de chantier et son frère Foued est un vrai petit chétane (' voyou'). La seule chose qui la retient de ne pas devenir une vraie racaille, c'est la surveillance de sa soeur. Mais Alhème a fort à faire, entre ses missions d'intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour, ses histoires d'amour foireuses, et ses après-midi chez tantie Mariatou. 'Rien ne sert de courir si c'est pour rattraper le guépard', en l'occurrence son chétane de frère qui, malgré deux trois mises en garde fleuries, ne tarde pas à goûter aux délices du 'biz'. Le problème, c'est qu'il vient d'avoir 16 ans et avec les nouvelles lois sur l'immigration, les risques d'expulsion sont réels. Alhème va-t-elle s'effondrer devant 'le patron' ? Baisser les bras ? Arrêter de rire ? Non, elle va embarquer tout le monde... au bled.


J'avais déjà lu "Kiffe Kiffe demain" de Faïza Guène et j'ai retrouvé dans ce roman la même légèreté, l'humour et la dérision pour aborder des thèmes difficiles. C'est facile à lire et divertissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Apres 3 semaines en panne d'ordi, j'en ai eu pour une heure de lecture!! Comme toujours, j'admire la tenue de ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Mymy !! Le tien me refile des kilos à chaque article mais ce que tu fais à l'air troooop bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est pas possible, tu es une vraie livrophage !<br /> <br /> <br /> Tu en lis combien par semaine ? Tu sens que tu as de plus en plus besoin de te plonger dans la lecture ? Au bout de quelques heures, tourner la page te manque ? Tu as déjà essayer de passer un<br /> weekend sans ???<br /> <br /> <br /> Je sais que tu as une forte personnalité  et que si tu le décides tu peux t'en sortir...<br /> <br /> <br /> Tiens bon gé, on est avec toi !!! Hihihi !!!<br /> <br /> <br /> Bises du dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alors :<br /> <br /> <br /> 1. je peux lire un bouquin par semaine si il n'est pas trop gros. C'est pour ça que je les choisis très épais en général !<br /> <br /> <br /> 2. la lecture me fait une coupure entre la journée très chargée et le sommeil. ça m'appaise.<br /> <br /> <br /> 3. Oui docteur, j'avoue que le besoin de savoir ce qu'il se cache derrière la prochaine page est parfois difficilement surmontable.<br /> <br /> <br /> 4.J'ai passé 3 ans sans lire à la naissance de mon premier. J'ai droit à une médaille ?<br /> <br /> <br /> Alors docteur, c'est grave ?!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou ma ge moi ce n est pas pour te parle du livre mais juste pour te dire  bon dimanche   pas dans la gadou si possible car a force ......tu vas avoir la peau si fine que tu vas<br /> devenir transparente  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, pas de gadoue pour ce we mais d'autres agressions dont je parlerais dans un prochain article... Suspence !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bon... si tu dis que c'est un petit roman léger... mais le début est quand même assez sérieux!! mais je note et je te fais confiance.<br /> <br /> <br /> Ca fait quelques jours que nous avons une température extra "enfin pour nous...!,24° en plein soleil", du coup j'ai sorti la chaise longue et je me suis mise à lire un policier ,la danse de mort<br /> de Linda Fairstein et au soleil ça me parrait moins... glauque même si ce livre parle des fameuses "drogues du viol" enfin j'accroche à l'histoire.<br /> <br /> <br /> bisou à toi<br /> <br /> <br /> tine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Parfois, ça fait du bien d'alterner des romans legers après des romans forts ou glauques... ça allège la tête pour repartir de plus belle !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas sur de le trouver à la bibli celui là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tant pis, j'en ai tout un tas d'autres sous le coude !!<br /> <br /> <br /> <br />