Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 16:37

 

Alors si pour vous, quand vous entendez le mot "barracuda", ça vous fait automatiquement chanter toubidoup :

 

 

Et que vous vous dites, "Chic, elle va nous faire un article sur Cloclo"... Bah non, arrêtez-vous là !! Je vais plutôt vous parler du poisson... Pas trop déçus ?

 

barracuda.jpg

 

Depuis environ un an, plusieurs attaques d'un poisson non identifié ont été constatées sur la plage du Gosier. La 1ière, extrêmement spectaculaire, avait fait pour victime un jeune garçon dont le pied avait été très sérieusement lacéré. Les suppositions sur le coupable allaient bon train : raie, requin citron, barracuda... Nul ne pouvait se prononcer avec certitude.

 

Mais voilà que depuis un mois, 3 autres attaques dont une très sérieuse commencent à faire penser qu'un barracuda entre 15 et 20kg nagerait dans les eaux proches du rivage du Gosier. Les pêcheurs se lancent donc à une traque de l'animal à l'aide de filets ou à la pêche à la traîne. Pour l'instant, aucune trace du prédateur.


Oui, prédateur !! Le barracuda est en effet un carnivore particulièrement bien équipée avec ses dents en forme de crocs. Mais il n'attaque pratiquement jamais l'homme.


Pour ce qui est de celui du Gosier, voici ce qu'en dit Philippe Godoc, le directeur de l'aquarium du Gosier :

 

« La morsure telle qu'on me l'a décrite n'a rien à voir avec une attaque de requin. Un requin mord pour arracher un morceau. Là, ça n'est pas le cas : la victime a été attrapée sur le côté, avec une plaie à hauteur de l'omoplate, l'autre à hauteur du pectoral. Je suis certain qu'il s'agit d'un barracuda - une bécune - un gros, et que nous sommes en présence d'une affaire de territorialité.
Il s'agit, passez-moi l'expression, d'un vieux con, qui a dû décider que cette zone constitue son territoire. Il n'y accepte aucune concurrence, aucune intrusion, rien qu'il puisse considérer comme un autre prédateur. Les barracudas répugnent à s'attaquer à plus gros qu'eux. On peut donc imaginer que celui qui est ici mesure 1,50 m, voire 1,80 m. Non, ce n'est pas un petit poisson qui se balade...
Ses jours sont comptés. Les pêcheurs du Guadeloupe Marlin Club ont été alertés et vont tout faire pour le capturer. Fin septembre, une femme avait déjà été mordue dans cette même zone, avec six points de suture à la clé. Dans les trois jours, les pêcheurs ont capturé un barracuda de taille respectable. On pensait que c'était le responsable. Il semble qu'on se soit trompé... »

Un conseil : "éviter de nager avec des bijoux (collier, bracelets montres...) et tout autre objet brillant. Tout ce qui pourrait scintiller et faire croire à la présence d'un poisson. La dame attaquée il y a quinze jours portait un maillot à strass..." Taty, je pense que tu vas être interdite de baignade !!

Nous allons donc éviter de nous baigner du côté du Gosier... Toubidoup !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Les z'animos
commenter cet article

commentaires

marie 17/10/2010 04:28



En pêchant au arpon je suis tombée en face à face avec cette bestiole....et bien je peux te dire que ni une ni deux la tactique de la palme en marche arrière fonctionne grandement !!!



Géraldine 17/10/2010 14:47



Moi, le premier que j'ai vu, c'est à petite terre... On s'est regardé tous les deux pendant un bon moment, puis j'en ai eu marre et je suis partie tranquillement... Faut dire qu'il était petit et
que mon maillot de bain n'avait pas de strass !!



kriss 17/10/2010 01:14



De toutes façons, c'est moche les maillots en strass.






Géraldine 17/10/2010 14:46



Tout à fait !! Je n'en vois pas l'interêt parce que sous l'eau, y'a même pas de boule à facette...



Mamy Luc 16/10/2010 07:48



quel rapport avec cette chanson!!!je ne vois pas



Géraldine 17/10/2010 14:43



Pfff, il va falloir que tu révises tes classiques :


 


J'ai plus d'appetit, toubidoup


qu'un barracuda, BA RRA CU DAAAAAAAAAAA


 


C'est dans la chanson de Cloclo...



tonio 15/10/2010 20:39



Zone que j'éviterai sans problème !!! Bisous Gé ! C'est proche !



Géraldine 17/10/2010 14:41



Il y a beaucoup d'autres plages, heureusement !! Les valises se préparent ?



Annie 15/10/2010 18:46



Alors moi Baracuda ça me fait plus penser à "l'agence tous risques" et celui-ci il aimait aussi les bijoux ! ah mais c'est peut être le même va savoir hihihi !!



Géraldine 17/10/2010 14:41



Oui, il y a aussi celui-là !! Mais si on le croisait sous l'eau, je pense qu'on aurait aussi peur !!