Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 23:33
2e bouquin du prêt de Chouchou. Petit voyage vers l'Egypte...

L'histoire : L’immeuble Yacoubian, ses couloirs, ses étages, la terrasse, puis la rue : on y respire la vie et les odeurs du Caire, là où se croisent et se débattent, dans le même piège et dans l’ombre du Grand Homme, les destins tourmentés et implacables de Zaki, Boussaïna, Tahal ou Hatem. Le constat d’un auteur sur son propre pays, jamais misérabiliste, et toujours sensible.

Au début, comme de nombreux autres romans, j'ai eu du mal à rentrer dedans du fait des noms des personnages. Je n'arrivais pas à me souvenir d'un chapitre à l'autre qui était qui, son histoire et où il se situait dans la hiérarchie de l'immeuble. Mais je dois reconnaître que j'ai vraiment moi aussi, un gros souci avec les prénoms. Je ne m'y attache pas alors on peut me présenter quelqu'un et il n'est pas rare que 10mn après, j'ai déjà oublié comment il s'appelait. Oui je sais c'est pas terrible (je ne vous dis pas comment je me sens mal quand je suis obligée de redemander à la personne comment elle s'appelle !). Mais le fait est que je me concentre tout de suite sur la personne en elle même, ce qu'elle me dit, ce qu'elle dégage et du coup, le reste... Pof, ça disparaît de ma mémoire !!
Ce qui m'inquiète, c'est qu'Alexis prend le même chemin que moi. Il lui est très souvent impossible de se souvenir du nom d'un copain avec qui il a passé parfois toute la journée voir plusieurs jours à jouer. La honte !!
Bref, je m'écarte du sujet. Une fois passé mon handicap (hum, hum !!) j'ai pu vraiment apprécier ce roman qui nous fait découvrir la vie au Caire au travers de différents personnages au niveau social, culturel multiple. C'est tendre, dur, difficile... On a une bonne vision des effets qu'un changement de politique d'un pays peut avoir sur la population du plus riche au plus pauvre. Très instructif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Moukina 29/08/2009 00:54

Même si tu as eu du mal à t'y mettre, j'ai l'impression que tu l'as bien apprécié...Signé : On va voir si tu devines (hihihi)

Géraldine 29/08/2009 01:32


Oui, Bernadette, je l'ai bien apprécié


chouchou 29/08/2009 00:54

haaa..J'suis contente qu'il t 'ai plu..j'avoue moi aussi que j'ai eu du mal avec les multiples personnages au début..

Géraldine 29/08/2009 01:31


Faut dire qu'ils ont des noms peu communs même si ici, ils ont tendance à faire fort aussi !!