Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 14:28
Nous sommes encore dans la saison des quénettes. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Les quénettes poussent dans le quénettier (trop facile !!). Originaire d'une zone allant de la Colombie à la Guyane, Le quénettier est un arbre bien touffu pouvant atteindre 25 m de haut. On en a un juste au pied de la tour ! Mais là, c'est J au bureau qui nous en a ramené de chez elle. Ce sont des fruits ronds et verts (on dirait de petits citrons verts) qui forment une grappe. A maturité, le fruit est toujours vert avec une peau assez dure et brillante.


Pour l'ouvrir, on croque légèrement la quénette qui s'ouvre ensuite un peu comme un litchi. Mais il faut faire attention car son jus tache. On l'épluche donc de la moitié et on voit alors apparaître la chair lisse, translucide couleur rose saumon orangé.

Une pression  à la base et hop, le fruit saute dans la bouche !! Et là, c'est acidulé, sucré et très juteux. Un vrai régal ! Mais attention, le noyau est très gros...


Donc pour être rassasié, il faut en manger beaucoup !!
Les quénettes peuvent aussi être préparées de différentes façons :
- le fruit pelé et cuit à l'eau donne un délicieux jus à boire bien froid
- le fruit entier mis à cuire longuement dans du sucre, permet la préparation d'un sirop servi avec le rhum.
- le noyau contient une amande à griller

Il est plein de ressources ce petit fruit succulent !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
ah oui c est super bon , moi j adore l arbre qui ressemble a s y meprendre a un ficus d appartement métropolitain, parcontre je suis impressionner qu on fasse du sirop avec!!!!
Répondre
G
<br /> Oui tu as raison, on dirait un gros ficus !!<br /> <br /> <br />
N
Tient un fruit que je ne connaissais pas! Faudra que je demande à ma belle-mère de m'en ramener.
Répondre
G
<br /> <br /> Eh oui, encore un découverte à faire !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
eh bien non je ne connaissais pas ce fruit...et pourtant je suis déjà allée en gouadeloupe..
Répondre
G
<br /> Oui mais si tu n'es pas allé à la saison, tu ne pouvais pas les connaître !<br /> <br /> <br />
L
ha oui, les quequettes... je connais !
Répondre
G
<br /> <br /> Non mais dis donc, c'est quoi ces arrières pensées !! Tu m'avais caché ton côté "petite coquine" !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai un fan à lamaison, DSidier adore ça; onest obligé de s'arrêter dès qu'on voit des vendeurs sur le bord des routes!
Répondre
G
<br /> Ah mais je le comprends, c'est super bon !! Heu, il faut pas qu'il oublie qu'on attend toujours la démonstration de Gwo Ka ! Il s'entraine ?!!<br /> <br /> <br />