Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 00:37
En fait, ils sont toujours plus ou moins là. Mais en ce moment, on peut dire qu'ils sont particulièrement présents. Il faut dire que nous avons eu un week-end bien pluvieux et orageux...

Du coup, partout se créent des nids douillets humides pour que les moustiques aillent pondre leurs oeufs. Et nous avons l'avantage d'avoir un jardin très arboré mais c'est aussi un inconvénient car l'eau stagne dans les palmes des cocotiers. Quand on sait qu'une femelle peut pondre entre 800 et 2500 oeufs selon l'espèce, on imagine très bien pourquoi ces insectes sont particulièrement envahissant !! Les femelles sont les seules qui piquent car c'est le sang dont elles se nourrissent qui assurera le développement des oeufs.

Pourquoi certains sont plus piqués que d'autres ?


En fait, Mme Moustique repère son restaurant grâce à son odorat ! Et nous n'émettons pas tous la même quantité d'odeurs pouvant attirer Mme Moustique. Donc, certains peuvent se révéler de véritable "open bar" à moustique. Mais en plus, nous ne sommes pas tous égaux face à une piqûre. Mme moustique nous injecte une salive anticoagulante déclenchant une inflammation et... ça gratte !! Mais pour certaines personnes allergiques, ça peut aller jusqu'à ça. Le pauvre loulou, suite à plusieurs épisode de ce genre plus des staphylocoques, a donc entamé une phase de désensibilisation pendant 6 mois et maintenant, on est tranquille. On dit qu'il faut un an pour que notre corps s'habitue aux piqûres et effectivement, on est toujours autant piqués mais pratiquement plus de boutons ou de grattage. Enfin, presque plus !!

Comment se protéger des moustiques ?

Oulala, il y a une multitude de protections plus ou moins efficaces. Pour des nuits paisibles, il y a les diffuseurs à brancher dans les prises mais pour nous, le plus efficace reste encore la moustiquaire (en supposant qu'une petite vicieuse ne s'est pas faufilée dedans pour passer une nuit d'ivresse !).
Sinon, au quotidien, vous pouvez choisir entre les pulvérisateurs style Off ou Cinq/Cinq, les bracelets, les tortillons, ou encore les huiles essentielles ou l'homéopathie. Vous pouvez aussi vous promenez avec un bouquet de Citronnelle ou de Pélargonium (écologique mais moins pratique). Moi, le soir, j'ai fait une croix sur les nuisettes et ai opté pour le pyjama long (moins sexy mais nettement plus efficace !).
Il y a aussi les manières fortes : lampes bleues (que j'appelle chaise électrique à moustique) ou encore raquettes (même principe que les lampes mais avec en plus ce sentiment d'être dans la peau du chasseur qui guette et grille sa proie !)

Combien de temps vit un moustique ?

Cela dépend de l'espèce : certains, un jour, d'autres plusieurs mois !! Mais il faut dire qu'ils ont beaucoup de prédateurs dont... MOI !!
Gniark gniark gniark.... J'l'ai eu celui-là !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Les z'animos
commenter cet article

commentaires

vero 24/07/2009 20:02

ah bin oui mais je serais je pense surtout en maillot de bain la journée!!!bon j'vais en garder quelques une quand meme alors!!

Géraldine 24/07/2009 22:29


Il ne faut pas que ça gache tes vacances !! Profites-en bien qu'en même !


vero 24/07/2009 18:04

ah bin j'ai plus qu'à refaire ma valise!! ajouter des pantalons , enlever les jupes et enlever le noir!!! merci!!!

Géraldine 24/07/2009 19:51


Non, non, garde les jupes parce que dans la journée, il fait qu'en même chaud. Pour info, ce matin à 8h il faisait déjà 30° !!


vero 24/07/2009 17:40

ah bin voilà un truc qui m'interresse !! je pars la semaine prochaine !!ça marche bien les huiles essentielles?? parce que je n'aime pas trop les trucs chimiques!!

Géraldine 24/07/2009 18:01


Bof, ici ils sont extrêmement résistants. Le seul truc qui ne soit pas chimique et qui fonctionne : pantalons longs le soir !! Mais surtout pas de noir car ils sont attirés par cette couleur ! Il
faut donc éviter les couleurs foncées.


monica31 13/07/2009 16:30

Merci Géraldine de ta visite sur mon blog. C'est vrai que c'est beaucoup de tracas la construction d'une maison. Nous n'en sommes qu'au début en espérant qu'il n'y en ait pas trop jusqu'à la fin.J'espère que nous y serons pour Noël mais le mois de congés que nous allons prendre ne sera pas de tout repos (carrelage, peintures, pose de tous les équipements sanitaires). L'an prochain, on pensera aux congés mais là que du repos.

leoetlisa 13/07/2009 00:03

les moustiques, ma hantise !! Léo était allergique petit, il gonflait comme Elephant man ! Et on avait beau faire 12 fois le tour de la chambre avant de le coucher il y en avait toujours un de caché. C'est vicelard un sticmou !

Géraldine 13/07/2009 16:20



Alexis idem... Depuis qu'il a été désensibilisé, c'est nettement mieux !