Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 16:16
Moi, Tituba sorcièreN'allez pas croire que je lise super vite !! C'est juste que j'avais un peu de retard sur le blog....

Voilà donc plus d'un an qu'on vit aux Antilles et je n'avais toujours pas découvert la littérature locale. Alors, me voilà devant mon rayon favori à scruter les titres pour me faire une idée. Et je vois tout de suite une bonne quantité de livres de Maryse Condé. Donc, j'en déduis qu'il faut peut-être commencer par cet auteur.

L'histoire : Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salim en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

J'ai vraiment adoré !! Mais je ne sais pas si j'arriverais à lire des livres sur l'esclavage tellement ça me révolte de lire toutes les atrocités que certains colons ont fait subir aux esclaves. J'ai passé mon temps à me dire : "oh non", "mais c'est pas possible", "mais personne ne réagit ?"... Bref, en révolte permanente tout le long du bouquin !!! Mais je me dis aussi que pour mieux comprendre, il faut s'instruire de ce qu'il s'est vraiment passé à cette époque. Il paraît que ce sont les rois africains qui vendaient leur propre peuple, que les traversées étaient abominables, que la vie d'un esclave n'avait pas de prix... Bref, j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus en fin de compte même si je replonge dans la révolte ! Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un bon livre qui reprend tout ça (sans être trop "historique", si vous voyez ce que je veux dire : je ne veux pas non plus un truc fastidieux !) ? Merci !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

nathalie 09/04/2009 21:11

En ce moment je suis entrain de lire "le dernier templier", j'adore ce genre de lecture, il est pas mal.Bon rien avoir avec ce que tu recherche.

Géraldine 11/04/2009 00:06


Je note qu'en même !


nathalie 09/04/2009 08:21

oup's désolée je ne pourrai pas t'aider sur cette lanterne!!!

Géraldine 09/04/2009 18:42


tant pis, mais t'inquiète, j'ai de la matière !


Laurence* 29/03/2009 00:42

De Maryse Condé, j'ai lu et aimé "La Belle créole" mais le cadre est contemporain...Mon fils a lu en classe "Deux graines de cacao" et j'ai bien aimé le lire aussi ;o)...

Géraldine 29/03/2009 23:33


Oui, j'ai l'impression que c'est un auteur très apprécié et que j'ai beaucoup aimé !


val 27/03/2009 01:56

moi j adore maryse condé mais celle qui me met le plus  dans l ambiance des iles ou on trouve un plein de détail la gwada c est gisèle pineau ,il y a des recits pour les enfants dès 12 ans et des romans  le dernier et aussi fleur de barbarie . pour rester dans la lecture local j ai lu ça de dany Laferrière "comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer" .....!!!!!

Géraldine 28/03/2009 17:27


Merci pour les bouquins !!


chouchou 26/03/2009 20:06

ouai je me disais si moi j ai un bras bionique, toi c est des yeux que t es surnaturelle ! hihihiiije t'embrasse !

Géraldine 26/03/2009 20:27


Et bin on fait une belle paire à nous deux  Et la trottinette ?