Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 22:43
Ce matin, départ pour Basse-Terre pour un tour au marché que j'affectionne particulièrement. Mais en chemin, nous faisons une halte à Trois-Rivières pour découvrir le parc archéologique des Roches Gravées. Il était (et est encore) en rénovation mais pratiquement tout le parc est accessible à la visite. En plus, pendant la rénovation, la visite guidée est gratuite (départs toutes les heures) et c'est vraiment impératif d'avoir un guide car on découvre énormément de choses.
Ne vous attendez pas à voir un nombre impressionnant de roches gravées. La plupart sont dispersées sur la commune de Trois-Rivières sur des propriétés privées. En plus, les roches sont recouvertes de mousse et malgré un nettoyage au "vaporéto" et à la brosse à dent (super fastidieux !!) de certaines, d'autres sont plus difficiles à distinguer. Le meilleur moment pour les voir c'est quand les roches sont mouillées et le matin par rapport à l'exposition au soleil. Ces roches ont été gravées par les indiens Arawaks (certainement les premiers habitants de la Guadeloupe) de pétroglyphes il y a 300 ou 400 ans après J.C.


















Mais l'autre intérêt du site, c'est la grande diversité d'espèces de plantes et d'arbres. D'où l'intérêt du guide qui nous explique la particularité de chacune (l'utilisation, les fruits, les variétés...). On peut découvrir le cacaoyer, faire la différence entre l'arbre à pain et le châtaignier, sentir le bois d'Inde ou la citronnelle, savoir pourquoi le figuier est maudit... Et pleins d'autres choses qui nous rend un peu plus intelligent. Si si, je vous assure !!!





















Après quelques achats au marché de Basse-Terre (dont des boudins créoles pour mamy qui en réclame depuis un moment !!), nous faisons un détour par Ste Claude et Matouba. Et là, nous cherchons un resto et tombons sur "Chez Paul" !! Nous sommes accueillis pas Paul lui-même, charmant monsieur de... 97 ans !!! Décoré de la médaille du mérite, s'il vous plaît !! Au départ, nous craignons un peu qu'il soit seul pour tenir le restaurant (d'un autre côté, nous sommes les seuls clients !!) et bien qu'encore fringant, on sent que le poids des années est là !! Mais non, sa fille le rejoint et nous mangeons plutôt bien et rapidement !! La déco est un peu kitch mais bon, c'est rigolo !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Faisons une sortie...
commenter cet article

commentaires

nathalie 09/03/2009 21:07

Hi hi hi et oui je l'espère! Car je lui ai posé la question l'autre jour. Et il ne m'a pas répondu. Il  a sourit j'en déduis que ce n'est pas" non".Maintenant j'ai plus qu' à attendre où alors à lui en parler tous les jours pour qu'il fini par dire ok! Hi Hi Hi

nathalie 07/03/2009 14:21

Bon et bien c'est cool, car dès que je vient sur ton blog, je peux enfin découvrir le pays natal de mon conjoint. Car lui il m'en parle pas et nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y aller. Merci pour ces balades.

Géraldine 08/03/2009 14:47


Il va qu'en même falloir qu'il t'y emmène. Pour le voyage de noces ?


bedi33 06/03/2009 06:00

c vraiment super chouette ! comme vous avez de la chance !

Géraldine 08/03/2009 14:33


Oh doit bien y avoir des vestiges par chez vous aussi !!


val 06/03/2009 02:02

ah bin comme ma grand mère qui a encore pris l avion en décembre 2007 et va savoir peut être encore une autre fois!!! a samedi pour le meeting boggeuse sur le  site de bois jolan  hihihiiiiii

patrice 05/03/2009 21:07

Heureux pour vous (et pour nous dans quelques mois!!) que le calme soit enfin revenu! Cela nous permet d'entrevoir avec plus de sérénité notre futur séjour...cette même sérénité qui se dégage au travers de ton blog, à la découverte de cette île magnifique. Merci encore de nous faire partager tout cela.

Géraldine 06/03/2009 01:52


Patrice, je te trouve vraiment très très sympathique