Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 19:45
Lorsque je finis un livre qui m'a particulièrement plu, j'essaye pour le suivant de prendre un tout autre genre. Sinon, les comparaisons sont faciles et j'ai l'impression que du coup, je serais moins objective pour apprécier ma nouvelle lecture. Mais bon, malgré le sujet de celui-ci, il faut bien reconnaître qu'il y a un côté "thriller" qui transparaît dans la façon dont se déroule la narration.

L'histoire : A la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de collège, un employé de la cafétéria et un professeur. Sa mère, Eva, remet tout en question : pourquoi son fils est-il devenu un assassin ? Dans des lettres adresséesau père, dont elle est séparée, Eva retrace l'itinéraire meurtrier de leur fils. Elle se souvient qu'elle a eu du mal à sacrifier sa brillante carrière pour devenir mère. Qu'elle ne s'est jamais faite aux contraintes de la maternité. Que dès la naissance, elle s'est méfiée de cet enfant difficile. Qu'elle aura passé des années à scruter les agissements de Kevin sans voir que son ambivalence envers lui n'avait d'égales que la cruauté et la malveillance grandissantes du rejeton. Et, quand le pire survient, Eva veut comprendre : qu'est-ce qui a poussé Kevin à commettre ce massacre ? Quelle est sa part de responsabilité ?

Quelle mère n'a pas eu cette angoisse ? Ne pas être aimée mais surtout ne pas aimer son propre enfant. Comment savoir notre part de responsabilité dans ce que deviennent nos rejetons ? Ici, évidemment, le sujet est poussé à l'extrême. On juge l'attitude de cette mère, puis on la plaint, pour à nouveau la condamner... Les sentiments sont forts tout au long de cette longue correspondance qui nous fait arriver peu à peu vers l'horreur (ou les horreurs !). Si l'histoire au début est longue à se mettre en place, les évènements s'accélèrent, comme dans un thriller, et on continue à lire en attendant l'explosion de la révélation finale... Vraiment très prenant !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
tu me donnes envie ! il a l'air super !
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est plus que vrai, c'est pour ça qu'il m'interpelle Nath
Répondre
M
Effectivement il a l'air trés intéressant, il faudra que je le lise un de ces jours (mais bon pour le moment mes lectures sont plus orientées psycho et biologie lol)Nath
Répondre
G
<br /> Je te le mets de côté si tu veux. Et côté psycho, ça peut être très interessant comme bouquin !<br /> <br /> <br />