Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 18:52
Car c'est quand même une des revendications phares du mouvement du LKP... Alors, plus chère que Paris, plus chère de 30% par rapport à la métropole ? Comme je suis allée hier à Leader Price, je vous mets quelques exemples de prix (produits exclusivement de la marque LP car j'ai moins confiance dans les produits "prix gagnant") :

3 paquets de café moulu : 5.98€
Corn Flakes 500gr : 2.38€
Pâtes torti 1 kg : 1.98€
Riz basmati 1kg : 2.99€
1 petite boite de thon en tranche : 1.79€
beurre 1/2 sel 500gr : 1.72€
crème fraîche 50cl : 1.98€
yaourt nature sucré x16 : 4.40€
un pack de 6 bouteilles d'eau de source : 2.28€

Ils n'avaient plus de lait mais dans la supérette d'à côté, un pack de 6 demi-écrémé est à plus de 6€.

Sur le marché du vélodrome, j'ai pu acheter la semaine dernière 30 oeufs pour 6€ et un kilo de tomates pour 2€.

Le gasoil est toujours à 0.99€.

L'électricité
Le prix du Kwh (hors taxes) en heures creuses est à 0.0491€ et en heures pleines 0.0822€ auquel il faut ajouter 11.54€ de taxes locales et 1.80€ d'octroi de mer régional. Et n'oublions pas 0.0045€ par kwh consommés pour la "contribution au service public d'électricité.

L'eau
l'abonnement ht est à 16.50€. Le prix unitaire du m3 est de 1.23€. La préservation des ressources en eau est à 0.0851€ du m3 et on y ajoute 0.86€ pour l'octroi de mer régional.


Je n'ai pas souvenir des prix pratiqués en métropole. D'un autre côté, pour les courses, je n'allais jamais à Leader Price préférant mon Super U près de chez moi.

Alors, si certains d'entre vous vont à Leader Price en métropole ou dans d'autres supermarchés, n'hésitez pas à m'indiquer les prix des produits cités pour que je puisse me faire une idée plus précise du coût de la vie ici. Merci !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> c'est une bonne idée ! Comme ça ça me fera rêver à mes futurs paniers de courses !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça n'est pas trop exotique tu vas voir...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> le message date d'il y a plus de 2 ans, mais les prix ne me choquent pas (malheureusement). On trouve ces prix-là, voir plus chers dans les supérettes des vacances... alors !<br /> <br /> <br /> Mais ça serait intéressants de comparer avec les prix d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si tu veux, tu peux aller sur le site de vente par internet de Carrefour ici : cmondrive. Les prix sont à jour et tu peux donc mieux comparer !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour, je suis l'ex-belle soeur de Valérie Musenton. C'est par l'ntermédiaire de son blog que je me suis retrouvée sur le votre.Faisant moi-même mes achats alimentaires chez "LEADER PRICE" à Brest en Bretagne et ayant gardé un ticket de caisse je me propose de vs indiquez les prix de certains aliments dont vous parler.- 2 café moulu = 2.77 euros- 1 Kg de riz basmati = 1.99 euros- 1 pack de 6 bouteilles d'eau de source = 2.16 euros- 1 boite de thon à l'huile = 0.75 euros- 500 gr de beurre demi-sel = 2.05 eurosVoilà, a part le beurre qui est moins cher en gwada, il est vrai que les prix sont plus bas en métropole pour le reste.Je vais faire des recherches qt aux prix de l'électricité et de l'eau et je vous tiens au courant si vs le souhaitez ! Bonne journée. Viviane
Répondre
G
<br /> Ravie de faire ta connaissance Viviane ! Voilà qui éclaire bien la différence du niveau de vie entre ici et la métropole. Il est domage que ce genre de comparatif,<br /> étendu à plus de produits mais aussi aux salaires et autres, ne soit pas repris par les médias. Après, pour l'eau et l'électricité, je sais qu'il existe une énorme disparité en fonction des régions<br /> voir même des communes comme peuvent le constater mes parents. Donc, la comparaison est plus délicate.<br /> <br /> <br />
C
J'oubliais le truc qui me fait mourrir de rire à chaque fois que je passe à Carrefour : les 6 Actimel à 7 ou 8 euros soit plus d'un 1 euro la pièce ! Je me demande à chaque fois, pourquoi ils continuent de les faire venir... Croyez-vous qu'il y a des gens qui les achètent ????
Répondre
G
<br /> <br /> C'est tout à fait ce que je me dis en voyant certains prix : mais qui peut acheter ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je faisais mes courses chez LP à Paris avant de partir et j'achetais régulièrement de la purée de tomates à 30 cts et 500g. Ici, cela vaut un peu plus de 60 cts...Le litre d'eau le moins cher que j'ai trouvé est à 27 cts le litre, toujours chez LP.Mais comme je le disais, j'essaie toujours d'acheter local et j'avoue que cela me choque toujours que les oranges locales soient toujours plus chères (en général vers 3 euros/kg) que les oranges importées (Chili ou environ) dont les prix sont plutôt vers 2.50€. En ayant vu que toutes les bananes de Martinique appartiennent aux békés et que ce sont eux qui fixent donc les prix, je me demande si j'ai raison d'insister pour acheter local...C'est identique pour les carottes notamment.
Répondre
G
<br /> Oui, je te rejoins... J'arrive encore à trouver des fruits et légumes à des prix convenables au marché du vélodrome.<br /> <br /> <br />