Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 14:22

"Certains craignent que le débat ne se replace très vite sur une question identitaire voir raciale" . Et voilà, le mot est lancé hier soir sur TF1 !! Alors, le guadeloupéen est-il raciste ? Je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai jamaisressenti de racisme envers moi depuis un an que nous vivons ici. Mais ma seule expérience ne peut être généralisée car elle peut aussi s'expliquer :
- j'ai eu beaucoup de chance
- je suis peu en contact avec des guadeloupéens pour pouvoir débattre du sujet
- je n'ai pas encore mis les pieds dans le monde du travail
- je suis extrêmement sympathique  malgré que je suis blanche (bon ok là, je m'envoie des fleurs !!)

Bon soyons plus sérieuse... La plus grande crainte que l'on puisse avoir, c'est effectivement que ce mouvement dérape, que les nationalistes en fasse leur cheval de bataille. La guadeloupe aux guadeloupéens d'origine qui sont pour eux les descendants des indiens et de l'Afrique. Bon, si je me souviens bien, le premier homme (voir la première femme) n'était pas Africain ? Donc, si on veut voir les choses à leur origine, nous venons tous d'Afrique, non ? Bref, cette grève qui partait sur de bons sentiments (le coût de la vie) et qui était suivie par nombre de personnes ici (quelque soit leur couleur de peau) devient un grand n'importe quoi. C'est triste pour un département qui a tant à offrir ! Combien de mois, d'années seront nécessaires pour faire oublier cette image ?

Je tiens tout de même à noter que mon facteur distribue toujours le courrier, que mes poubelles sont vidées, que mes déchets verts sont ramassés. La grève n'est donc pas générale. Les maraîchers sont encore devant le vélodrome de Baie-Mahault avec leurs produits (dont des tomates à 1€ le kilo et des oeufs !!). Malgré tout, la vie continue puisqu'une liste impressionnante de véhicules prioritaires peuvent faire le plein d'essence dans les stations services réquisitionnées (après parfois 2h de queue tout de même !).

Et moi dans tout ça ? Je me fais toujours battre au Memorix par mon fils de 5 ans 1/2 (preuve d'un début de fuite des neurones ?), j'alterne avec le Triomino (là je m'en sors) et Qui est-ce ? (heu, je perd souvent aussi !). Et quand le temps le permet, je pars armée de mes lunettes à la chasse au cheval du chevalier dans le fond de la piscine...
 Ah j'ai aussi un début de bonne nouvelle : hier soir, Thomas a fait 2 fois pipi dans le pot et en venant me demander !! Serait-ce la honte de savoir que l'Astiscot, plus jeune que lui, avait lâché les couches ?!!  La méthode n'est pas traditionnelle puisqu'il refuse toujours de s'asseoir dessus. Il se met debout à cheval au-dessus du pot ! Je crains pour le caca !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il faut laisser le temps à un enfant de grandir,il aura largement la possibilité de prendre ces initiatives .
Répondre
J
C'est un beau pays que j'aimerai découvrir un jour.                              
Répondre
G
<br /> Oui je te confirme que la Guadeloupe est vraiment belle et variée. Il faut surveiller les sites des compagnies aériennes qui font régulièrement des promos.<br /> <br /> <br />
N
Bravo Thomas !
Répondre
G
<br /> Ne le crie pas trop fort ! Ce matin, pipi sur le carrelage <br /> <br /> <br />
C
ah c'est super, tu vas voir, c'est vraiment sympa comme système !
Répondre
C
Ma devise favorite "Tout vient à point à qui sait attendre!"ET voilà ton fiston récompense ta patience !!!ça va venir, ça va venir..bon et si je te dis que l'asticot a délaissé le pot..pour les vraies toilettes ????J'en rajoute une couche ??..Ok ..je sors !
Répondre
G
<br /> TU SORS mais prends la clé  De toute manière, Val va me prêter le même système que toi<br /> avec les marches pour monter tout seul sur les toilettes. Enfin, quand on aura de l'essence pour aller le chercher <br /> <br /> <br />