Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 20:05
ange
Je ne me considère pas comme catholique. Je ne suis pas pratiquante et ne suis pas attirée par la religion. Les seules fois où je vais à l'église, ce sont pour les messes de mariage et les baptêmes. Nous n'avons pas baptisé les gars car nous considérons que ce sont à eux de choisir leur religion plus tard. Bref, si je me retrouve dans une église, c'est très souvent pour faire plaisir. Et là, c'est tout à fait le cas...
Les bô-parents et la taty étaient décidés à assister à une messe de minuit ici pour voir si il y a une différence avec celle de Vendée ! Bien sûr, quitte à en voir une, autant aller directement à PAP dans la plus grande église : St-Pierre et St-Paul que nous avions vu la veille lors de notre visite de la ville. La messe est prévue à 20h mais tout le monde angoisse sur la facilité de se garer à proximité... Alors nous partons à 19h de la maison. Moi, je râle un peu parce qu'il y en a une à Baie-Mahault à 19h et c'est carrément plus près et plus tôt. Mais bon, c'est Noël, il faut faire plaisir...emoticone noel
Bien sûr, nous arrivons à 19h15, trouvons une place directement derrière l'église et pénétrons dans le lieu saint à 19h30. Papy se dirige directement vers la première rangée, face à l'autel. Moi, en gesticulant et chuchotant pour ne pas trop me faire remarquer : "Non mais ça va pas. On ne va pas en plus se mettre au premier rang ! Non, non, non, on va derrière !! Au secours !!" Ouf, on se place discrètement assez loin et le long d'une allée pas trop loin d'une porte. On ne sait jamais, si un repli stratégique doit être opéré ! L'attente commence. Je jette un oeil autour de moi. Beaucoup d'Antillais et quelques métro dans l'assistance. L'église se remplit rapidement et les places se font chères. L'église est construite avec une charpente métallique. Pas de vitraux mais des grandes fenêtres ouvertes ; Un autel gigantesque en marbre ; Elle est très lumineuse et ça change des églises traditionnelles de métropole sombres, froides et terriblement solennelles.
Soudain, le chauffeur de salle entre en scène : il nous fait répéter quelques chants pour que tout le monde soit prêt au moment voulu. L'organiste nous accompagne (bon, j'avoue : moi je ne chante pas !). J'adore le son produit par les orgues. Je trouve çà grandiose, profond... Bref, il chante seul, il chante avec l'assistance et l'assistance chante seule. Il y va même d'un : "Je ne vous entend pas la foule !"... L'ambiance est posée.
Discrètement, je me renseigne auprès des initiés vendéens : "Ça dure combien de temps ?" Réponses collégiales : " 1h, 2h". Bon ok, personne ne sait, j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience. Je lorgne sur mon petit papier qui reprend les chants. J'estime qu'en 1h c'est bâclé.
20h sonne et c'est parti. La chorale entonne les premiers chants, puis certains viennent parler au micro, on a même droit à un condensé des faits divers les plus marquants qui se sont déroulés pendant l'avant (un peu glauque). Les minutes passent et une question me tarabuste : mais où est le curé ?. Et soudain, tout s'illumine quand je découvre sur le livret qu'il ne s'agit pas de la messe mais de la VEILLEE avant la messe !! Et quelle dure 1h ! Alternance de chants, de ballets de petites lumières portées par les enfants de choeur et enfin, le petit Jésus qui arrive porté solennellement jusqu'à la crèche. J'ai mal aux fesses, j'ai faim et je trouve encore la force de faire quelques traits d'humour à taty qui a l'indulgence de rire discrètement.
21h, Mr le curé entre dans son superbe habit spécial Noël doré : un vrai paquet cadeau... Il a l'air assez moderne et plein d'humour. Et là, fini de rigoler, les choses sérieuses commencent. Pour commencer, on est tellement content d'être avec tout le monde, que le curé nous propose de nous souhaiter mutuellement la bienvenue... Ok, on se tourne les uns vers les autres, on s'embrasse, on se sert la main en se souhaitant chaleureusement "Bienvenue" ! Cool, c'est sympa. Les gens sont heureux, sourit... Bonne ambiance ! Puis, c'est parti : debout, assis, debout, assis... Et on fait la totale : Psaume, Acclamation, Gloria (le seul que je connaisse c'est celui de U2 mais rien à voir !), Credo, Prière Universelle, Sanctus, Anamnèse, Notre Père, Fraction... Oulàlà, y'a pas un chant que je connaisse. J'en ai raz le bol, j'ai super faim, encore plus mal aux fesses et m'imagine même pas l'impatience de Stéphane et des gars qui nous attendent à la maison !!emoticones expressions
Nouveau moment de partage quand on se retrouve à souhaiter "La Paix" aux gens autour de nous ! Puis la traditionnelle quête et enfin, la communion avec tout le cérémonial préalable... Et on recommence : chant d'après la communion, Envoi. Ouf, on est au bout du livret. Petit speech du curé qui est vraiment très sympa et nous annonce qu'il nous attend pour la messe du lendemain à 9h "les yeux en face des trous". Oui et bien moi, ma BA c'est juste pour le messe de Noël, hein. Alors, il va m'attendre longtemps !
C'est fini, on se sauve, il est 23h ! Et un seul mot me vient à la bouche : "plus jamais ça !". Je ne critique pas, je peux comprendre l'engouement de certains, la foi etc... Mais moi, je n'adhère pas du tout. C'est pour célébrer la naissance de Jésus, c'est donc plutôt une fête et j'ai trouvé les chants plutôt tristement chantés (malgré que les initiés ont trouvé que c'était beaucoup plus animé qu'en Vendée). En plus, pas de chants connus comme : "il est né le divin enfant", "Les anges dans nos campagnes" ou encore "Petit Papa Noël". Oup's, celui-là, je ne crois pas qu'il ferait l'affaire, hihihi !
Je vous laisse imaginer la tête de Stéphane à notre retour... Et HEUREUSEMENT, Alexis n'a pas voulu venir ! 3h de messe, ça l'aurait achevé !!smiley peur

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans un peu d'humour
commenter cet article

commentaires

rejane 28/03/2010 20:33


un témoignage qui m'a amusée,
j'arrive sur ton site par canelle,
à bientôt, réjane


Géraldine 29/03/2010 19:50


Je me dis que faire rire quelques personnes avec mon expérience, ça valait bien 3h de messe, non ?!!


Marithé 28/03/2010 16:29


3 heures, il me semble que c'est très long , je pense que cela dure comme les autres messes.incroyable!
Bonne soirée


Géraldine 29/03/2010 19:47


Je ne sais pas si les autres messes sont ainsi mais ne compte par sur moi pour tester !!


Mary 28/03/2010 11:38


Aie 3h effectivement je crois que j'aurai demandé grace avant...


Géraldine 29/03/2010 17:47


Je me serais bien éclipsée discrètement mais ça ne l'aurait pas fait !!


kolibri971 30/12/2008 16:48

3 Heures de messe...! je ne pourrais pas tenir tout ce temps là... Je ne savais pas que les gens se souhaitait la bienvenue aussi chaleureusement dans les églises...
J'aime bien la façon dont tu racontes les choses dans ton blog, toujours avec humour.
(j'ai atterri sur ton blog par un clic sur celui de Kriss).

Géraldine 30/12/2008 18:07



Je pars du principe qu'il y a toujours moyen de tourner les choses à l'humour (peut-être pas pour tout mais pour beaucoup de choses !)



Moukina 30/12/2008 02:11

Merci à toi, car ton expérience liturgique a fait rire toute la famille lorsque je leur ai lu ton article. Ce qui est sûr, c'est que mon chéri a dit que jamais il n'irait.

Géraldine 30/12/2008 18:03


mais si mais si, il faut au moins le faire une fois dans sa vie ;-)