Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 15:35
Jusqu'à maintenant, les transports interurbains en Guadeloupe étaient très typiques. Les bus, très nombreux, relient toutes les communes entre elles. Il y a toute sorte de bus : des petits et des gros, des vieux et des très récents et même des mini vans... Pas la peine de chercher un arrêt ou un abri bus, ils sont très peu nombreux. Le principe : les gens attendent sur le bord de la route, n'importe où. Quand les chauffeurs les voient, ils klaxonnent et si on est intéressé par sa ligne, on lève le bras. Et inutile de chercher des tickets. On paie à la descente et il n'y a pas de tarif fixe. De plus, les bus ne circulent plus après 19h en semaine et rarement le week-end. Bref, pas très organisé tout çà !!
Mais une mini révolution est en marche. Petit à petit, chaque bus sera équipé de billetterie qui permettra de posséder un titre de transport en règle lors des contrôles mais surtout de comparer les recettes par compagnie pour équilibrer les aides du conseil régional. Ce système doit aussi faire la chasse aux transports "clandestins" (non reconnus par le conseil régional). Mais ceci implique que la montée doit se faire obligatoirement par l'avant du bus. Autre changement radical, la mise en place d'arrêts fixes devrait limiter la durée des trajets.
Tout ceci doit se mettre petit à petit en place. Il risque d'y avoir quelques cafouillages au début !! Mais la Guadeloupe risque de perdre un peu de ce côté typique des Antilles. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans la Gwada
commenter cet article

commentaires