Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Géraldine en Guadeloupe
  • Géraldine en Guadeloupe
  • : Venez partager notre vie en Guadeloupe, notre quotidien mais aussi mes humeurs, mes rencontres, mes sorties, mes lectures... Un peu de tout en fait !!!
  • Contact

Des vacances en Guadeloupe ?

Piscine-2

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 23:02
9782246766018Parfois, il est particulièrement intéressant de voir les évènements qu'on a traversé à travers les yeux des personnes qui y ont participé de près, voir de très près. D'où l'achat du livre d'Yves Jégo.

L'histoire : 15 mois, et 5 jours, ce fut le temps pendant lequel Yves Jégo eut la responsabilité de l'Outre-mer dans le deuxième gouvernement Fillon. Et ce fut, surtout, la période pendant laquelle la Guadeloupe faillit basculer dans la guerre civile. Dans ce récit tout en portraits et anecdotes inédites, on verra ainsi, in vivo, comment naît une crise, comment on la gère, comment le courage ou la lâcheté, les groupes de pression, les faux gentils et les vrais méchants se tendent des pièges, s'affrontent, se trahissent. Une leçon de politique ? Mieux : une petite comédie humaine.

Bien sûr, pour que ma vision soit complète, il aurait fallu aussi qu'il y ait un livre écrit par le MEDEF, le préfet et bien sûr Elie Domota, voir une personne extérieure au mouvement qui aurait été impartiale... Du coup, je n'ai que la version d'Yves Jégo qui a au moins le mérite de nous donner une version plus claire que celle qu'ont bien voulu nous fournir les médias, et autres rumeurs... On en apprend tout de même pas mal sur la réaction des patrons locaux, les guerres intestines au gouvernement, les petites infos qui expliquent certaines choses (comme le prix élevé des billets d'avion en période estivale, à vomir !!). Ce n'est qu'un point de vue, certainement aussi un règlement de compte, mais ça a le mérite d'être dit écrit.


Partager cet article

Repost 0
Published by Géraldine - dans Bouquins
commenter cet article

commentaires

Pap 21/01/2010 18:14


Moi c'est le Vieux-Port ... J'ai acheté le bouquin, et pendant que mon épouse parcourait en détail les rayons de la FNAC, (on ne changera jamais les femmes), j'en ai bien lu un quart. Je te dirai
ce qu'il m'a inspiré ...
Pensées Marseillaises du soir.
Pap.
"Je ne me suis point fait de champagno-tendinite pendant les fêtes". Cette phrase doit t'aider à progresser dans la résolution de ton énigme, si énigme il peut encore y avoir.


Géraldine 21/01/2010 19:19


Oh mais oui, la gourdasse ! (là je parle de moi, hein... Qu'il n'y ait pas d'ambiguité !!) PAP !! Mais c'est bien sûr
!! Je t'ai lu sur le blog de cv-gwada !!!!! Pfff franchement, parfois, je me demande si j'ai pas de la blonditude à l'interieur de mon corps à moi !!


Pap 20/01/2010 19:12


J'aime beaucoup ta petite chronique littéraire et ta façon simple de nous donner ton point de vue sans te prendre la tête. Je n'aurais point découvert celui-ci sans toi et je vais le lire ... aussi
parce que j'ai passé un mois l'année dernière en Guadeloupe pendant les "incidents".
Saluts Méditerranéens. Pap


Géraldine 20/01/2010 20:02


En plus il se lit super vite car c'est écrit gros et il n'est vraiment pas épais !!
Ah ah, méditerranéens... Le voile du mystère se lève un peu !! Tiens, ça me fait penser que j'ai régulièrement un lecteur de Port-de-Bouc et le nom de la ville me fait toujours bien rigoler !!


Dany 20/01/2010 15:31


Merci de  ton conseil, et de la musique de fond aussi!!! J'adore. bisous
Dany 


Géraldine 20/01/2010 19:56


Avec plaisir !


Moukina 19/01/2010 23:32


Argh ! Tu ne nous en dis pas assez. Explique, explique
Nath


Géraldine 20/01/2010 19:55


Et bien non, na na nère, il faudra lire le livre !!!